Lors d’une discussion à la Knesset concernant l’avion Kenaf Tzion, il a été révélé qu’El Al avait demandé 980 000 dollars pour le vol du Premier ministre Netanyahou vers les États-Unis. En revanche, le coût avec l’avion Kenaf Tzion était de 447 000 shekels.
Be’hadré ‘Harédim – Shlomo Shinberg
La commission de contrôle de l’État, présidée par le député Miki Levy, a tenu aujourd’hui une discussion sur l’avion Kenaf Tzion, avec son utilisation le mois dernier pour le vol du Premier ministre vers les États-Unis. Au cours de la discussion, le chef du service des avions principaux de l’État a révélé que le dernier vol de Kenaf Tzion avait permis d’économiser un chiffre énorme sur les coûts de vol.
Le lieutenant-colonel (réserve) Eitan Liel, chef du service des avions principaux de l’État, a déclaré lors de la discussion que l’avion, âgé de 23 ans, volait relativement peu. Avant d’être acheté par l’industrie aéronautique israélienne, il avait été en possession autrichienne pendant 11 ans. Selon lui, la durée de vie de l’avion, compte tenu de l’entretien actuel, est d’au moins 20 ans.
Liel a parlé du dernier voyage et a déclaré : « Les capacités technologiques de l’avion étaient incroyables. Il y avait une téléphonie continue tout au long du vol, permettant de maintenir le contact avec tous les chefs de système. La performance du dernier vol a été très bonne pour tous les aspects des missions, depuis le moment où le Premier ministre et sa délégation sont montés à bord. Les avantages que l’avion et son équipe offrent à l’État d’Israël ont immédiatement aidé le Premier ministre à monter à bord pour une réunion opérationnelle avec son équipe principale dans la salle de réunion de l’avion, avec des sièges adaptés même pour le décollage. »
Selon lui, lors du dernier vol vers les États-Unis, l’État a économisé une grande somme sur les coûts de vol. Il a ajouté que son équipe avait demandé un devis à El Al, craignant de ne pas pouvoir voler avec l’avion, et le devis s’élevait à 980 000 dollars (a priori, 3.500.000 shékels), sans compter le voyage en Floride. Avec l’avion Keanaf Tzion, en revanche, le coût était de 447.000 shekels et, en raison du voyage supplémentaire en Floride, le coût total s’élevait à 520.000 shekels.
Pour le prochain vol, l’avion pourra, selon Liel, transporter le poids maximum prévu, après une première vérification lors du vol précédent pour un long trajet suite à toutes les modifications effectuées.