La coalition fustige Ra’am : « Ce parti n’a pas tenu sa promesse »
La coalition est furieuse qu’une fois de plus l’un des membres du parti Ra’am ait violé la discipline de la coalition, et ait voté en faveur de la loi de l’opposition et a ainsi aidé à son adoption : « Le gouvernement précédent est tombé précisément pour cette raison ».
L’adoption de la loi par l’opposition pour établir un hôpital dans la ville arabe de Sakhnin fait sensation au sein de la coalition, en raison de la rupture de la discipline de la coalition par le député Mazen Ghanaim de Ra’am.
Selon un reportage paru dans Cahn 11, la coalition critique vivement le parti de Mansour Abbas pour l’un de ses membres, Mazen Ghanaim, soutenant la création de l’hôpital et conduisant ainsi à l’approbation de la loi et à l’embarras de la coalition.
« Le gouvernement précédent est tombé précisément à cause d’un tel comportement. Ra’am nous a promis qu’ils voteraient avec la coalition et n’a pas tenu sa promesse. Il est impossible pour les membres de la Knesset de violer à plusieurs reprises la discipline de la coalition. »
Il convient de noter que le Ghanaim est considéré comme une exception à Ra’am, car il figurait sur la liste Balad la plus radicale parmi les factions arabes et a été inclus lors des récentes élections dans la liste Ra’am pour la Knesset, il est donc moins engagé envers les institutions et membres du parti.
Le journaliste Akiva Novik a estimé de sources à la Knesset que Mazen Ghanaim avait l’intention de se présenter aux élections municipales de 2023 à Sakhnin et tenterait de reprendre ses fonctions. Ainsi, son vote de ce soir vise avant tout à empêcher ses futurs rivaux de faire campagne « Ne votez pas pour ceux qui s’opposent à la création d’un hôpital ».
Le Centre du Likoud confirme : « Ne pas former un gouvernement avec des partisans du terrorisme »
Les membres du Likoud pour leur part ont voté ce soir lors d’une réunion en faveur de la décision déclarant que le parti ne sera pas partenaire d’une coalition qui s’appuie sur des députés pro-terroristes.
Les membres du Centre du Likoud ont voté ce soir (jeudi) en faveur d’une proposition stipulant que le parti du Likoud ne formera pas de gouvernement ni ne participera à une coalition qui a ou s’appuie sur des partis ou des députés qui expriment leur soutien et leur solidarité avec les terroristes ou les organisations terroristes.
Le président du centre du Likoud, le député Haim Katz : « Une discussion importante et une décision qui est claire de la part d’Ayala. Nous voyons comment la société Mansour Abbas gère l’entreprise. Il veut un projet de loi pour qu’il soit adopté, et cqu’il ne veut pas – ne passe pas. L’intégrité de la Terre d’Israël est en jeu. »
L’initiateur de la décision, Chachal Shevach Stern, a déclaré après le vote : « Je suis heureux que ce soir le Centre du Likoud ait pris la décision de se lier lui-même et ses dirigeants, oui, de se convoiter, d’annoncer solennellement que toutes les coalitions ne sont pas casher dans ses yeux. Nous n’allons pas nous asseoir avec les célébreurs des martyrs et les financiers des terroristes.
« Oui, le Likoud est un mouvement idéologique et basé sur des valeurs, qui a des lignes rouges qu’il ne franchira pas. Nous avons précédemment déclaré que nous nous opposerions à la création d’un État palestinien et maintenant nous ajoutons un niveau que les terroristes qui soutiennent l’ennemi l’État ne seront pas nos partenaires politiques.
Jonathan Tal Tal, PDG du Likoudim Forum : « Je félicite le président du Likoud Center, Haim Katz, et le président du Likoud, Benjamin Netanyahu, qui ont convoqué le centre et les membres du centre qui ont voté à l’unanimité en faveur de notre résolution. Il faut que tous reviennent à la maison, au Likoud. «
Inquiétude du ministre de la Défense Gantz : Ra’am risque de bloquer l’adoption du projet de loi sur l’enrôlement
Le président du parti Ra’amil a déclaré qu’il aspire à coopérer avec les représentants orthodoxes, également sur la question de la loi sur le recrutement.
En toile de fond de l’entretien accordé par le président de la Knesset, le député Mansour Abbas à Behadrei Haredim, dans lequel il a déclaré que, dans le cadre de l’« Alliance minoritaire », il s’efforce de coopérer avec les représentants ‘harédim, également sur la question du projet de la loi, de sorte que le ministre de la Défense Ganz craint pour le sort du projet de loi.
Le bureau du ministre de la Défense Bnei Gantz admet que la question du projet de loi peut être « problématique » face du fait de la positin de RA’am, et l’on craint qu’il ne rende difficile l’adoption de la loi, qui devrait parvenir bientôt à la Knesset, d’abord en première lecture puis en une série de deuxième et troisième lectures.
L’inquiétude est également due à la coopération avec les orthodoxes et les propos de Mansour Abbas à « Behadrei Haredim » et aussi parce que la faction arabe a du mal à soutenir les questions de sécurité. La dernière fois que Ra’am a soutenu la question du recrutement des filles, le parti a été attaqué dans le secteur arabe et contraintes de se retirer.