Combats sous terre : le Hamas ne s’est pas préparé à une confrontation avec Tsahal à l’intérieur des tunnels

0
85

Les combats souterrains dans la ville de Khan Yunes progressent avec succès, même à un rythme plus lent en raison de la complexité du terrain. Jusqu’à présent, plus de 3 000 terroristes ont été éliminés dans la plus grande ville de la bande de Gaza. Il est évident que le Hamas ne pensait pas que Tsahal oserait pénétrer dans les tunnels.

JDN

Les affrontements de Tsahal à Khan Yunes avec les terroristes du Hamas progressent de plus en plus, selon les estimations de Tsahal jusqu’à présent, environ 3 000 terroristes ont été tués rien qu’à Khan Yunes, soit environ un tiers des effectifs du Hamas à Khan Yunes. Parallèlement aux combats en surface, Tsahal combat également dans les tunnels et élimine des centaines de terroristes sous terre. Tsahal estime que la direction du Hamas, qui semble s’entourer d’otages, est en fuite et se déplace constamment d’un complexe souterrain à un autre, dans les tunnels du sud de la bande de Gaza.

Auparavant, le porte-parole de Tsahal avait déclaré que lors des combats à Khan Yunes, les équipes de combat de la 98ème Division avaient attaqué des centaines d’infrastructures terroristes et de postes du Hamas, parmi lesquelles les quartiers généraux des bataillons, les complexes d’entraînement de l’organisation terroriste Hamas, un poste de communication, le quartier général de la brigade Khan Yunes, le bâtiment du renseignement militaire, une importante usine de production de roquettes et les bureaux de nombreux hauts responsables, dont le bureau du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar.

Les forces de la 98e Division mènent pour la première fois une « manœuvre simultanée » – combattant simultanément en surface et sous terre, incluant l’avancée des combattants à l’intérieur des tunnels et l’élimination des terroristes lors d’affrontements souterrains. Hier soir, les combattants de Tsahal ont avancé d’environ un kilomètre sous terre. Jusqu’à présent, des centaines de puits ont été localisés et détruits, dont certains mènent à des points stratégiques importants pour le Hamas. En outre, des centaines de terroristes ont été éliminés dans les combats en face-à-face et dans les frappes aériennes. Les forces et unités spéciales font des progrès constants, ce qui est significatif dans le milieu souterrain à Khan Yunes.

Selon les données de Tsahal, ces derniers jours, 340 terroristes ont été arrêtés à Khan Yunes, dont certains ont tenté de fuir vers Rafah par le couloir humanitaire. Jusqu’à présent, environ 105 000 Gazaouis qui ont fui les zones de combat à Khan Yunes ont traversé le couloir humanitaire vers Rafah.

Au début des combats terrestres, Tsahal évitait de mener de véritables combats à l’intérieur des tunnels, mais aujourd’hui, avec l’accumulation d’expérience dans le secteur, les combattants se contentent de manœuvrer à l’intérieur des tunnels, où ils éliminent ou capturent les terroristes, dont certains ont participé aux opérations de Sim’hath Tora. Le rythme des progrès souterrains est bien sûr beaucoup plus lent par rapport aux combats normaux dans les ruelles de Gaza.

C’est une des raisons de la libération d’une partie des soldats, et du sentiment général que l’intensité a diminué, qu’il n’est pas possible d’aller vite et d’occuper des sections entières dans les tunnels, tout y est plus complexe et compliqué. L’espace souterrain comprend trois parties : la première est constituée de sections tactiques dans lesquelles les membres du Hamas se déplacent d’un point à l’autre et lancent des attaques contre Tsahal. La deuxième est constituée de tunnels plus larges appartenant aux bataillons du Hamas, dans lesquels les compagnies se déplacent entre les connexions des tunnels. La troisième partie, plus complexe, concerne les tunnels stratégiques du Hamas. Les dirigeants du Hamas, en Israël, estiment que les personnes enlevées y sont également détenues car proches des hauts responsables de l’organisation terroriste.

Ces derniers jours, de hauts responsables du Hamas ont fui dans la clandestinité, d’enceinte en enceinte. L’armée affirme que les dirigeants de l’organisation terroriste ne s’attendaient pas à ce que les combattants de Tsahal atteignent les tunnels et les utilisent. En conséquence, la préparation du Hamas aux combats à l’intérieur des tunnels est presque inexistante. Les tunnels ont été construits dans l’idée d’apporter une réponse et une assistance aux combats en surface, et maintenant, lorsque les combattants ont envahi la zone protégée des terroristes, ils ont pris panique et bon nombre d’entre eux se sont même rendus aux soldats et ont livré beaucoup d’informations aux renseignements israéliens.

Selon la publication de Nir Debori dans News 12, il y a une différence entre les tunnels de Khan Yunes et d’autres endroits, ils sont beaucoup plus larges que ceux situés dans d’autres parties de la bande de Gaza. Ils atteignent la largeur d’une voiture et une personne moyenne peut s’y déplacer librement. Dans les tunnels stratégiques, les soldats de Tsahal ont trouvé des salles hautes et spacieuses. À Bnei Suhila, Tsahal a découvert un quartier général souterrain du Hamas Majud, directement relié au quartier général de Sinwar. L’ensemble du complexe a été construit sous un cimetière.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire