Une vidéo publiée par le Hezbollah a fait sensation non seulement en Israël, mais aussi au Liban. Les citoyens ont été surpris par le complexe souterrain : « Ils sont capables de construire des tunnels avec éclairage, mais pas de nous fournir de l’eau et de l’électricité. »
Be’hadré ‘Harédim
La vidéo publiée hier (vendredi) par le Hezbollah, dévoilant une installation souterraine appelée « Amad 4 », a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, principalement de la part des opposants à Nasrallah, qui n’ont pas pu ignorer les conditions de vie dans le tunnel. Ils ont également souligné que, contrairement aux systèmes et à l’éclairage vus dans la vidéo, les citoyens souffrent de pénuries à la surface, y compris du manque d’abris.
La journaliste libanaise Liyal Al-Akhtiar, de la chaîne saoudienne Al-Arabiya, connue pour ses déclarations contre le Hezbollah, a affirmé que l’organisation sert les intérêts d’Israël avec cette vidéo. « Le Hezbollah donne-t-il à Netanyahou une excuse pour attaquer le Liban, après la publication de la vidéo d’Amad 4 ? Quelqu’un pense-t-il que cela dissuade la folie de Netanyahou ? », a-t-elle déclaré, selon le site Ynet.
Les citoyens libanais qui ont réagi à la vidéo se sont interrogés sur l’origine de l’éclairage et de l’eau dans le tunnel, alors que le pays traverse une crise énergétique. Un internaute a écrit : « Si le Hezbollah a la capacité de construire ces tunnels, pourquoi n’est-il pas capable de fournir de l’électricité et de l’eau à son environnement ? »
Samir Geagea, président du parti des Forces libanaises, a réagi hier à la vidéo publiée par le Hezbollah en déclarant : « Où étaient ces installations quand le nombre de morts a dépassé les 500 ? Le Hezbollah ne peut pas déterminer le destin du Liban par la guerre. » Geagea a ajouté que ces installations sont financées par l’Iran et qu’elles ne servent pas les intérêts du peuple libanais.
Dans la vidéo publiée hier, Nasrallah lance des menaces concernant les capacités de l’organisation terroriste. Les tunnels géants du Hezbollah, équipés d’ordinateurs, d’éclairage, et suffisamment grands et profonds pour permettre le passage facile de camions et bien sûr de motos, y sont dévoilés.