Contrairement à ce qui était prévu, deux des quatre bateaux de la nouvelle flottille pro-Hamas a destination de Gaza qui devaient accoster pour trois jours à Paris, ne pourront pas le faire, selon Anne Hidalgo la maire de Paris.
Le groupuscule français pro-Hamas EuroPalestine affirme sur son site internet que la maire de Paris a prétexté des “problèmes techniques” (réparations d’écluses) pour refuser temporairement la présence des deux bateaux controversés.
Partis fin mai du port danois de Copenhague, les quatre navires doivent faire escale dans plusieurs ports européens pour participer à des activités soutenant la “Marche du retour” du groupe terroriste islamiste Hamas.
La flottille la “plus connue” est celle du navire Mavi Marmara en 2010. Les commandos de l’armée israélienne qui sont montés à bord du navire ont été violemment attaqués par ceux qui se trouvaient à bord. Neuf extrémistes islamistes turcs, dont un ayant la citoyenneté américaine, ont été tués, et un dixième avait succombé à ses blessures des années plus tard. Un certain nombre de soldats israéliens ont été blessés lors du raid.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR