Parfois, une seule image ou une simple phrase peut condenser des idées complexes en une formule percutante. C’est le cas de cette annonce dévoilée aujourd’hui (dimanche) dans une petite ville du sud de la France, qui tourne en dérision les dictateurs de Russie, d’Iran et de Corée du Nord tout en frappant juste avec son message. Amusant et pertinent.
Shamai Tsuk | Kikar HaChabbath
Les affiches sur les bus en France (Capture d’écran tirée des médias français)
Une nouvelle annonce brillante a été mise en circulation aujourd’hui (dimanche) sur les transports publics de la ville de Béziers, dans le sud de la France. Sur l’affiche, on peut voir le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, le président russe Vladimir Poutine et le Guide suprême iranien Ali Khamenei – tous trois des dictateurs – avec un slogan audacieux écrit au-dessus d’eux : « N’oubliez pas de trier vos déchets… ».
Cette campagne publicitaire a été lancée à l’initiative de Robert Ménard, maire de Béziers. Ce dernier est connu pour ses positions favorables à l’Ukraine et à Israël, ainsi que pour son opposition farouche aux régimes des trois dictateurs cités.
Une autre moquerie liée à des déchets : le Hezbollah ciblé
Ces derniers jours, une image diffusée sur les réseaux arabes se moque de l’organisation terroriste Hezbollah. Sur la photo, le logo du Hezbollah apparaît sur un sac poubelle jeté à la benne.
De nombreux internautes ont partagé cette image en commentant : « La place du Hezbollah est à la poubelle. » D’autres ont ajouté : « Le Hezbollah nous enterre tous, transformant notre pays en une immense poubelle. »