Le souci ressenti par la communauté juive du monde entier concernant l’avenir des cimetières juifs d’Algérie a amené l’un des importants raché Yechivoth, le rav Baroukh Mordekhaï Ezra’hi, roch Yechivath ‘Atéreth Israël (Bayith Végan) a s’exprimer à ce sujet.
Après avoir expulsé les Juifs vivants, l’Algérie veut faire pareil avec les morts
Lors d’un important voyage réunissant plusieurs rabbanim importants, destiné à commémorer la Shoah en Pologne et la mémoire des Yechivoth détruites alors, le rav est intervenu, parlant du « décret terrible … survole beaucoup de cimetières juifs en France et en Algérie, où les gouvernements veulent vider ces cimetières et brûler les corps ».
« Nous nous trouvons là face à la tombe du Rema [rabbi Moché Isserlis, 1530-1572, l’auteur des gloses sur le Choul’han ‘Aroukh, marquant la Halakha pour les communautés achkenazes], a-t-il ajouté, en cette ville d’où notre maitre faisait savoir son avis, et cette idée me fait peur… Divers gouvernements dans le monde, en France et en Algérie, ont des intentions contre lesquelles nous devons prier pour empêcher qu’elles ne se concrétisent. Ils projettent de détruire les cimetières juifs… C’est un décret terrible. Les Grands du peuple juif se sont engagés pour contrer cette volonté et pour entraver une telle décision. »
Avec cette intervention, et sa publication dans le quotidien Yated Nééman, un changement radical semble se dessiner de la part des dirigeants du peuple juif : leur position est à présent exprimée clairement, à savoir qu’ils considèrent qu’en aucune manière il est envisageable d’accepter l’exhumation des tombes en Algérie.