Chute dans le nombre d’achats d’appartements de la part des étrangers

0
617

Le volume d’achats d’appartements en Israël effectués par des résidents étrangers est en chute importante cette année.

D’après les chiffres officiels, ont été achetés durant les neuf derniers mois 1566 logements, qui forment 2% du chiffre global d’acquisitions d’appartements dans le pays. Il s’agit d’une chute de 36% par rapport à la même période l’an dernier !

Voici qui n’est pas fait pour déplaire à Moché Kakhalon, le ministre des Finances, dont le souci premier est de faire baisser le prix des appartements. Le fait que moins d’étrangers achètent des logements peut aider à cela, parce que dès lors la demande est moins forte, et donc les prix peuvent rester stables, voire baisser. C’est du reste en ce sens, entre autres, que Kakhalon a mis en place son projet d’impôt à partir du 3e appartement acheté.

Jérusalem et Tel Aviv marquent une nette régression dans ce domaine, passant de 41% à 36. Peut-être le léger manque de sécurité dans ces villes, en particulier à Jérusalem, a-t-il un peu influencé cette tendance. Mais aussi le fait qu’à Jérusalem, les appartements inoccupés coûtent plus cher à leurs propriétaires sur le plan des impôts locaux (toujours la même idée : faire en sorte que le nombre des appartements non occupés diminue).

Mais les Européens n’ont aucune difficulté à comprendre la tendance actuelle : l’euro est à en-dessous de 4 sh, ce qui fait que les appartements dans le pays sont devenus vraiment chers ! Il faut également ajouter, pour les Français, que le sentiment de crise et la ‘alya qui s’en est suivie sont en voie de tassement progressif, et moins de Juifs cherchent en urgence à acquérir un appartement, très certainement à un moment aussi peu favorable.

Du reste, quand le Ministre de la Défense Avigdor Liebermann déclare à Paris que la place des Juifs n’est pas en France, les réactions de la communauté ont été très fortes contre une telle prise de position, qui ne peut que mettre les Juifs français en difficulté…

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire