Choc : des inconnus ont profané la tombe de rav Haïm Vital zatsal, disciple du Ari

0
66

Des individus ont creusé une fosse près de la tombe pour rechercher des vestiges.

La communauté juive a alerté les autorités sur cet incident grave, et ses représentants ont inspecté l’endroit où les vandales ont semé la destruction.

JDN – Yanky Farber

Dans la nuit de mercredi, des inconnus ont pénétré dans le cimetière juif de Damas, ont brisé la porte principale et sont entrés dans la pièce abritant la tombe de rav ‘Haïm Vital zatsal, l’un des disciples du Ari.

Selon le reportage de Roee Kais sur Kan 11, les intrus ont creusé une fosse près de la tombe afin de rechercher des vestiges. Un responsable de la communauté juive de Damas a déclaré à Kan News qu’ils avaient informé les autorités locales de cet incident grave, et que leurs représentants avaient inspecté l’endroit endommagé. Les autorités ont promis aux rares membres restants de la communauté juive de Damas de retrouver les responsables de cet acte et de suivre l’affaire de près.

Dans une lettre de l’Union des rabbins des pays islamiques, il est écrit : « Nous sommes profondément choqués et attristés par la profanation de la tombe de notre saint maître, rabbi Haïm Vital zatsal à Damas. Les Juifs vivent en Syrie depuis des milliers d’années et font partie intégrante de son histoire. Nous appelons d’urgence le gouvernement syrien à sécuriser immédiatement les sites sacrés juifs, les synagogues et les cimetières, et à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur protection. »

En février dernier, nous avons rapporté qu’une délégation de la communauté juive syrienne des États-Unis avait visité Damas. Il s’agissait de la première visite de ce genre depuis la chute du régime Assad et l’accession au pouvoir d’Ahmad al-Sharaa. La délégation avait visité le cimetière du quartier juif ainsi que la tombe en question de rav Haïm Vital.

Selon Wikipédia, depuis 1595 (fin du XVIᵉ siècle), rav Haïm Vital a vécu à Damas, où il a exercé comme rabbin de la communauté sicilienne. Il est décédé en 1620 et a été enterré au cimetière juif de Damas. Des rues portant son nom existent aujourd’hui dans le quartier de Givat Shaul à Jérusalem et dans celui de Florentin à Tel-Aviv. Il était l’un des principaux disciples du Ari, expliquant même ses enseignements à d’autres élèves. Il avait également mis par écrit les leçons de son maître. Le Ari lui avait déclaré qu’il était son principal élève.

En 2019, la BBC en arabe avait publié un reportage sur les Juifs de Syrie, affirmant que sur 30 000 Juifs syriens, seuls 15 à 20 seraient encore présents. Selon les estimations citées, il n’était même pas certain qu’il restait dix hommes pour former un minyan (quorum de prière) dans une synagogue. À ce jour, il y aurait seulement 7 ou 8 Juifs encore présents en Syrie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire