Une opération folle : voici comment le Mossad a caché des explosifs dans les bips.
David Barnea / Université Reichman – Yitzhak Cohen
L’attaque a été très étendue et s’est propagée à de nombreuses régions du Liban, y compris dans les bastions du Hezbollah comme le quartier de Dahiya à Beyrouth, la ville de Nabatieh dans le sud du pays, et même dans la région de la Bekaa, au cœur du Liban. L’ampleur des dommages et la vaste zone géographique touchée témoignent d’une opération bien planifiée et de grande envergure.
Une série d’explosions sans précédent s’est produite aujourd’hui (mardi) à travers le Liban, à partir de 16h00 environ. L’événement, qui comprenait des milliers d’explosions simultanées, a fait de nombreuses victimes parmi les membres du Hezbollah, lorsque leurs appareils de communication ont soudainement explosé.
La chaîne Sky News en arabe a rapporté que, selon les estimations, le Mossad israélien est à l’origine de l’attaque. Selon le rapport, l’opération a été menée en introduisant des explosifs dans les batteries des appareils de communication, qui ont été déclenchés par une augmentation de la température des batteries. L’explosif identifié est le PETN, considéré comme l’un des explosifs les plus puissants au monde.
Les rapports indiquent que l’insertion des explosifs a été réalisée avant que les appareils n’atteignent les mains du Hezbollah, ce qui suggère une opération de renseignement complexe et à plusieurs étapes. Les propriétés de l’explosif PETN, sensible à la chaleur et à la friction, fournissent une explication possible au mécanisme de déclenchement des explosions.