Le chef d’état-major, le général Herzi Halevi, est arrivé aujourd’hui au bastion du Hamas, à l’hôpital Shifa à Gaza. Harzi Halevi a salué l’activité des combattants, et a déclaré qu’il préfère les arrestations à l’élimination des terroristes, selon lui les détenus apportent des informations précieuses dans les enquêtes, « celui qui se bat prend le risque d’être tué ».
JDN
Aujourd’hui (mercredi), le chef d’état-major a procédé à une évaluation de la situation à l’hôpital Shifaa, au nord de la bande de Gaza, en compagnie du commandant du commandement sud, le général de division Yaron Finkelman, et du commandant de la 162e division, le général de brigade Itzik Cohen, le commandant de la 13e flotte, le colonel A. et d’autres commandants. .
Plus tard, le chef d’état-major a visité la frontière libanaise avec le commandant du commandement du Nord, le général de division Uri Gordin, le commandant de la 91e division, le général de brigade Shay Clafar, le commandant de la 36e division, le général de brigade Dado Bar-Khalifa, puis il a eu une conversation avec les commandants et les combattants de la Brigade Golani qui ont quitté les combats à Gaza et occupent désormais une ligne au nord.
« Jusqu’à présent, les résultats sont bons, mais regardez, nous ciblons les hauts responsables », a commencé le chef d’état-major, « l’arrestation des hauts responsables, c’est très, très important pour faire pression sur le Hamas. Il est également important de faire pression sur les négociations, et nous servons ici deux objectifs. Il faut imposer de graves dommages au Hamas, amener à la dissolution du Hamas, à l’élimination des dirigeants militaires, des dommages aux dirigeants civils, des dommages aux militants. Et ne pas laisser un tel endroit régner, et nous servons également à faire pression sur les négociations. »
« Nous sommes venus ici pour arrêter beaucoup de militants, en mettant l’accent sur les hauts fonctionnaires, et pour tuer ceux qui combattent », a-t-il poursuivi, « nous préférons que les personnes arrêtées soient des cartes importantes, des enquêtes, vous comprenez que ceux qui combattent doivent être tués ».
Harzi Halevi a également évoqué la méthode d’opération « innovante » de Tsahal, à savoir un raid surprise dans un hôpital, et ceci après l’entrée précédente à Shifa, a donné au Hamas un délai d’environ deux semaines pour préparer l’entrée de Tsahal, selon Halevi : « Jusqu’à présent, l’accomplissement de la mission est très bon. La méthode de fonctionnement, je vous le dis, c’est comme ça que vous verrez – nous avons parlé de la question d’un raid surprise, d’une ruse, depuis le début et voici peut-être le meilleur exemple que nous ayons jusqu’à présent. utilisé pour une arrivée surprise, dans un endroit où le Hamas est retourné.
« Il en a fait un centre d’activité, un centre de commandement et de contrôle », a conclu le chef d’état-major, « en travaillant à partir de là, en exploitant à nouveau sa gouvernance dans le nord de la bande de Gaza.
« Votre arrivée les a vraiment surpris, en quelques minutes, vous avez mis en place une bonne clôture, une entrée en force. Ceci, dans un complexe hospitalier, des équipes, des patients, des gardiens. Toutes ces choses réunies, avec les tirs, il y a environ 20 terroristes morts à l’entrée. Le niveau de combat et d’accomplissement de la mission dans la première étape a été très, très élevé. »