Le Grand-rabbin rav Yits’hak Yossef s’est défendu mardi après-midi après ses premières déclarations contre les « goys » russes, qui avaient déclenché un tollé, en demandant à ce que soit modifiée la loi du retour.
« Ceux qui amènent en masse des non-Juifs en Israël par le biais de la clause des petits-enfants de la loi du retour, en raison d’intérêts extérieurs, se comportent de manière irresponsable », a-t-il insisté.
« Modifier la loi du retour est avant tout dans l’intérêt des immigrants », s’est-il justifié.
Plus tôt dans la journée, rav Yossef avait affirmé dans une vidéo publiée sur Ynet que « des centaines de milliers ou des dizaines de milliers de goys sont venus en Israël grâce à la loi du retour ».
« Ils ont été amenés ici pour que lors d’élections, rien ne soit laissé aux ultra-orthodoxes. Des goys totaux, des goys vraiment complets », avait-il martelé.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait alors réagi et dénoncé ces déclarations « scandaleuses ».
« L’immigration en provenance des anciennes républiques soviétiques est une immense bénédiction pour l’État d’Israël et le peuple juif. Le gouvernement sous ma direction poursuivra ses efforts en vue de l’immigration et de l’intégration dans le pays de nos frères et sœurs de l’ex-Union soviétique », a-t-il insisté.
La « clause des petits-enfants » de la loi sur le retour confère à l’époux, à l’enfant ou aux petits-enfants d’un Juif, la citoyenneté israélienne.
Quelque 430.000 citoyens israéliens de confession juive originaires de l’ancienne Union soviétique ne sont pas juifs selon le Grand-rabbinat (NDLR : à dire vrai, selon la Tora !).
Source www.i24news.tv