Pour la première fois en deux mois, Netanyahou revient en tête dans la question de l’aptitude au poste de Premier ministre face à Benny Gantz • Contre Yair Lapid, la victoire de Netanyahou est écrasante, avec une marge de 16 % • Que pense le public d’Ami Eshed, et sur le comportement de la police dans les manifestations de gauche ?
JDN – Benjamin Berger
Une fois la réforme juridique à peu près enterrée, selon un sondage ‘News 12’ réalisé par Meno Geva, ce soir (samedi soir), il s’avère que le plus grand bénéficiaire de cette décision est l’actuel Premier ministre, Benjamin Netanyahou. Selon l’enquête, pour la première fois depuis deux mois, il revient en tête devant Benny Gantz sur la question de l’aptitude au poste de Premier ministre, même avec une marge respectable de quelques pourcents.
Dans l’enquête, on a demandé aux répondants qui, selon eux, était le plus apte à occuper le poste de Premier ministre, si des élections devaient avoir lieu aujourd’hui. 39 % ont répondu que le président du Likoud, Netanyahou, contre 34 %, cinq points de pourcentage de moins, qui ont choisi le président du « camp de l’État », le député Benny Gantz. Le changement est spectaculaire car la dernière fois que l’enquête s’est concentrée sur cette question, les résultats étaient le contraire et Gantz mené par cette marge sur Netanyahou.
Netanyahou mène par une marge beaucoup plus grande lorsqu’il est placé contre le chef de l’opposition. 42% pensent que Netanyahou est apte à occuper le poste de Premier ministre, contre seulement 26% qui préfèrent le président de Yesh Atid, le député Yair Lapid. L’enquête a également examiné les autres questions à l’ordre du jour. Par exemple, 48% pensent que le commandant du district de Tel-Aviv Ami Eshed a raison dans le débat entre lui et le ministre de la Sécurité nationale, contre 28% qui pensent le contraire.
Suite à la critique de la conduite de la police lors de la manifestation de cette semaine à Ayalon – les participants ont été interrogés sur la façon dont ils pensent que la police traite les manifestants lors des manifestations contre la réforme légale. 38% pensent que la police agit avec « la main trop légère », 30% affirment que « sa conduite est comme il se doit » et 18% répondent que « la police agit avec la main trop lourde ».