Chacun a ses valeurs : Bennet autorise la montée de Juifs sur le mont du Temple, et met son mandat en risque…

2
364

Bennett, pour lequel l’étude de la Tora semble ne valoir aucun effort, en tout cas, il n’a rien fait en leur faveur face aux menaces en provenance de Lieberman, son ministre des Finances, est par contre intervenu en ce qui concerne la montée de Juifs sur le mont du Temple, ce qui est totalement interdit par la Tora, et a promis la liberté de culte aux Juifs en ce saint site. Evidemment, le parti Ra’am s’y est opposé, rappelant que cet endroit n’appartient qu’aux musulmans…

Ynet

Le Premier ministre Naftali Bennett a remercié le ministre de la Sécurité intérieure Amar Bar-Lev et le commissaire de police Kobi Shabtai pour avoir permis l’accès des Juifs vers le mont du Temple aujourd’hui (dimanche) à l’occasion du jeûne de Tisha beAv.

Au cours de la journée, environ 1 600 Juifs s’y sont rendus. Bennett a souligné, dans une déclaration que son porte-parole a également publiée en arabe, que la liberté de culte sur le mont du Temple sera également pleinement préservée pour les musulmans, qui marqueront  deux jours de fêtes liées à ce site dans les prochains jours. Les nombreux Juifs qui sont venus au Mont du Temple aujourd’hui ont été rejoints par les députés Amichai Shikli et Yom Tov Kalfon de droite, ce qui a provoqué la colère du parti Ra’am – qui est un partenaire de la coalition de Bennett. Shikli a également été filmé en train de chanter « Hatikva » en ce site…

Une déclaration publiée aux médias au nom de la faction sud du Mouvement islamique et du parti Ra’am a déclaré : « La mosquée al-Aqsa est un droit des musulmans, et d’autres n’ont pas le droit de s’y rendre. Le Mouvement islamique et Ra’am ont mis en garde contre un grand nombre de colons violant le caractère sacré de la mosquée bénie depuis les premières heures du matin. »

Le Ra’am et le Mouvement islamique ont également attaqué la police, qui a affronté des émeutiers arabes ce matin sur place, affirmant que la police « avait brutalement attaqué des femmes qui se trouvaient à l’intérieur de la mosquée ». « Le Mouvement islamique et notre peuple palestinien se dresseront comme un barrage impénétrable contre toutes les tentatives des extrémistes d’établir de nouveaux faits ou toute sorte de division, temporaire ou spatiale, au sein d’Al-Aqsa. »

À la fin de l’annonce, il était écrit que le parti et le mouvement valorisaient les musulmans qui sont venus à al-Aqsa pour le protéger et se connecter avec lui. « Le Mouvement islamique apprécie les efforts des représentants de Ra’am, qui font pression sur le gouvernement pour arrêter ces invasions et évacuer tous les colons du complexe ».

Ce matin, avant que les Juifs ne commencent à pénétrer dans la montagne, des jeunes ont lancé des pierres sur les forces de police locales. Les policiers sont entrés dans l’enceinte de la montagne et ont dispersé les émeutes sans n’arrêter personne. L’affrontement s’est déroulé sur fond d’appels lancés depuis plusieurs jours par les musulmans de Jérusalem à venir à la mosquée Al-Aqsa pour bloquer l’entrée des Juifs aujourd’hui. Ces appels ont également été rejoints par des religieux musulmans à travers le pays, et des dizaines d’Arabes, résidents de Wadi Ara, ont suivi.

Outre le Mont du Temple, la rue arabe de Jérusalem voit également la « Marche nocturne de Tisha B’Av », qui a eu lieu hier soir, comme un ferment de la région. Il s’agit d’une procession qui a lieu chaque année autour des murs de la vieille ville, et s’est également déroulée hier soir de manière routinière, sans événements particuliers, et a été sécurisée par la police.

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a affirmé qu’Israël avait violé les procédures habituelles sur le mont du Temple et a condamné les événements. « Le comportement israélien dans la mosquée est indécent et inacceptable. Il s’agit d’une violation du statu quo historique et juridique du lieu. Le ministère des Affaires étrangères a envoyé un message officiel de protestation exigeant qu’Israël cesse les violations et les provocations et respecte le statu quo et la sainteté de la mosquée. » Un événement apparemment inhabituel sur le mont du Temple.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a également évoqué les événements sur le mont du Temple, affirmant qu’ils condamnaient le « renouvellement des violations dans la mosquée Al-Aqsa par des extrémistes israéliens pour défendre les forces israéliennes ». Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères au Caire a ajouté que l’Egypte avait déjà mis en garde contre « un préjudice » à la mosquée al-Aqsa, et que « la responsabilité de maintenir la sécurité des fidèles incombe à Israël et il doit éviter tout ce qui pourrait provoquer des tensions ou une escalade. »

Les événements d’aujourd’hui ont lieu avant la Fête du Sacrifice, qui aura lieu mardi prochain, on s’attend donc à ce que les Palestiniens se rendent sur le Mont du Temple et à Jérusalem. Israël a limité les visites au mont du Temple et n’autorisera que les hommes palestiniens mariés de plus de 50 ans à gravir la montagne, pour éviter les affrontements. En vertu des restrictions, les femmes mariées de plus de 40 ans pourront également monter dans le complexe.

Le dernier jour de Jérusalem, les tensions sur le mont du Temple ont conduit au lancement d’une campagne militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza dans le cadre de l’opération Wall Guard et à des affrontements dans des villes mixtes en Israël. Il y a un mois, et malgré les menaces du Hamas, le gouvernement Bennett a approuvé un autre défilé de drapeaux à Jérusalem avec la participation de milliers de personnes. En marge de la marche, des affrontements ont éclaté entre des manifestants et des Palestiniens agitant des drapeaux, et dans l’est de la ville, une vingtaine d’habitants ont été blessés dans des affrontements avec la police, la plupart légèrement. Deux policiers ont été légèrement blessés lors du défilé.

NDLR : Outre l’interdit absolu d’une telle conduite, quand bien certaines personnes qui le font se purifient avant d’y monter, ainsi que tous les rabbanim le fixent, ce n’est certainement pas très malin de la part du Premier ministre d’avoir agi ainsi, et de mettre son propre pouvoir en question pour une chose pareille. Maintenant, si la situation se dégrade et qu’effectivement elle amène les partis arabes à se désolidariser d’Israël, nous serons les derniers à nous plaindre…

2 Commentaires

  1. Nous sommes dans les spéculations concernant le Mont du Temple. S’il y a des Rabbins qui interdisent la montée, d’autres le permettent. Je ne suis pas partisan de ce PM, mais dans ce cas il a pris la bonne décision. Le peuple Sioniste religieux veut monter, qu’il monte.

Laisser un commentaire