Le Chabbath à Tel Aviv

0
1087

En voici une nouveauté : un petit film vidéo passe sur le site de Yedioth A’haronoth, et il défend le respect du Chabbath à Tel Aviv ! On aura tout vu.

Juste dommage pour ceux qui ne comprennent pas l’hébreu, car réellement ce petit film est plus que succulent. Et nous, nous ne savons pas comment ajouter une traduction des paroles sur le film (si jamais parmi nos lecteurs un volontaire voulait se désigner…).

Le thème : l’esclavage moderne. Il commence par petits pas, et finit, dit ce jeune, par tout envahir.

Il se passe quelque chose de fantastique à Tel Aviv : là aussi, le public a décidé de prendre la défense du Chabbath (non plus le « Chabbess » yérosolomitain). La ville ne demande qu’une seule chose, le respect de la loi (qui interdit l’ouverture de surfaces de vente le Chabbath).

Il y a une loi ? Que les législateurs la changent.

Le speaker explique que les jeunes gagnent 175% de plus d’argent grâce à leur travail du Chabbath. Dans le fond, pour quoi en faire ? Pour pouvoir partir à Berlin passer quelques jours (et constater combien le milki, cette sorte de yogourt, y est moins cher), et revenir à Tel Aviv travailler le Chabbath pour avoir de quoi se payer le prochain voyage…

C’est cela, l’esclavage de nos jours, conclut cette vidéo. A voir, et à y réfléchir.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire