C’est comme il y a 100 ans : un rapport dénonce la résurgence de l’antisémitisme mondial

0
437
Publié le 11 avril 2018 dans The Washington Post sous le titre ‘It is like we have regressed 100 years’: Report warns of resurgent global anti-Semitism’

La vie juive à travers le monde est à nouveau attaquée par « l’antisémitisme classique », explique un rapport publié mercredi par une université israélienne.

Alors que les actes d’antisémitisme violent ont chuté de 9% entre 2016 et 2017, d’autres incidents comme les abus et le harcèlement sont en hausse et ont conduit à une « certaine corrosion de la vie juive ». L’étude accuse la « montée constante » de l’extrême droite, un discours anti-sioniste enflammé à gauche, accompagné d’expressions antisémites sévères et d’un islamisme radical.

« Dans sa dernière évaluation annuelle des incidents antisémites, le Centre Kantor pour l’étude des Juifs européens contemporains à l’Université de Tel Aviv conclut que « les plus grandes communautés juives d’Europe connaissent une normalisation et un mainstreaming de l’antisémitisme depuis la Seconde Guerre mondiale. » « Il y a eu une augmentation de la haine ouverte, sans honte et explicite dirigée contre les Juifs. Le Juif comme exploiteur, le Juif comme tueur, le Juif comme banquier. C’est comme si nous avions régressé de 100 ans », a déclaré le président du Congrès juif européen Moshe Kantor dans un communiqué.

Bien que des mesures de sécurité améliorées puissent expliquer la baisse de la violence antisémite, le rapport affirme que les communautés juives éprouvent un « sentiment de détresse » sans précédent. La sécurité renforcée peut avoir arrêté les attaques, mais elle a également mis en évidence menaces qui ont fait ces efforts nécessaires en premier lieu. Le rapport met en relation des incidents distincts, en faisant valoir qu’ils s’inscrivent dans une tendance plus générale qui devrait se poursuivre en 2018. « Le même schéma s’est poursuivi cette année », écrivent les auteurs dans leur évaluation.

Au cours des dernières semaines, des milliers de personnes ont manifesté à Londres contre ce qu’ils perçoivent comme un antisémitisme flagrant au sein du Parti travailliste britannique. En France, le parquet de Paris enquête sur le meurtre antisémite d’une survivante de l’Holocauste âgée de 85 ans et assassinée dans son appartement…

Il y a également eu une série d’incidents antisémites dans les écoles allemandes ces dernières semaines. Et en Pologne, un activiste antiraciste de renom a récemment été qualifié de traître après avoir dénoncé la loi anti-diffamation controversée de la nation concernant la complicité de l’Holocauste.

« Le résultat, c’est une communauté juive dans de nombreux endroits du monde qui vit dans la peur », a déclaré M. Kantor dans un communiqué. « Ni l’espace public ni l’espace privé ne sont perçus comme sûrs pour les Juifs, comme l’a montré le récent et horrible meurtre de Mireille Knoll, qui a survécu à l’Holocauste pour être poignardée et brûlée chez elle. Le sentiment général partagé par les Juifs, en tant qu’individus et en tant que communauté, est que l’antisémitisme est entré dans une nouvelle phase, et est répandu dans la plupart des régions du monde « , a déclaré Kantor, se référant au meurtre de Paris. Kantor et les auteurs du rapport ont également critiqué sévèrement le leader du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, faisant référence à la controverse qui l’entoure en tant que « normalisation du discours antisémite dans la politique dominante ». « Ses partisans et sympathisants partagent ouvertement sur les réseaux sociaux certains des complots les plus malveillants de l’Holocauste et des complots bancaires juifs internationaux qui rappellent les Protocoles des Sages de Sion, dont certains sont même parfois tolérés par Corbyn lui-même », a déclaré Kantor.

Connu comme un féroce critique d’Israël, Corbyn a récemment fait face à de nombreuses allégations d’avoir soutenu des opinions antisémites. Plus tard, il a reconnu qu’il était membre d’un groupe Facebook où le contenu antisémite était partagé, bien que le chef du parti travailliste ait affirmé ne jamais avoir rencontré ces messages spécifiques.

Un certain nombre de politiciens polonais ont également été sévèrement critiqués par les auteurs du rapport de mercredi sur les « déclarations publiques contenant des messages antisémites ». Le rapport ne comprend que les incidents de 2017 – avant l’adoption d’une loi visant à faire Holocauste illégal.

L’index des incidents antisémites du centre est basé sur des rapports adressés à l’organisation, principalement par des chiens de garde locaux. Alors que la méthodologie des universitaires a été critiquée pour ne pas avoir tenu compte de certains incidents car elle s’appuie sur des rapports externes, les auteurs soutiennent que leurs statistiques offrent une analyse unique et comparable des événements antisémites.

Source crif – www.tribunejuive.info

Aucun commentaire

Laisser un commentaire