L’oligarque et homme d’affaires israélo-russe Leonid Nevzlin a annoncé ce matin (mercredi) qu’il renonçait à sa nationalité russe. « Tout ce que Poutine a touché est en train de mourir », a déclaré Nevzlin, qui avait déjà été persécuté par le gouvernement russe. « La citoyenneté russe elle-même est devenue un signe de disgrâce. »
Be’hadré ‘Harédim – ‘Hizki Neiman
Leonid Nevzlin Photo : Facebook officiel
L’oligarque israélo-russe et homme d’affaires Leonid Nevzlin a annoncé ce matin (mercredi) qu’il renonçait à sa nationalité russe. Nevzlin, 62 ans, un farouche opposant au président russe Vladimir Poutine, a critiqué ce matin l’invasion russe de l’Ukraine. « Tout ce que Poutine a touché est en train de mourir. La citoyenneté russe en soi est devenue une honte que je ne veux plus supporter. Je suis contre la guerre, je suis contre l’occupation, je suis contre l’extermination du peuple ukrainien. Je suis un citoyen israélien et si je pense à une citoyenneté supplémentaire, je serais fier de recevoir un passeport ukrainien. »
Selon News 12, Nevzlin a été l’un des premiers jeunes entrepreneurs en Russie après la dissolution de l’Union soviétique et, avec l’homme d’affaires Mikhail Khodorkovsky, a fondé la compagnie pétrolière Ioukos. En 2003, de hauts responsables de Ioukos et l’entreprise elle-même sont devenus la cible de persécutions de la part du gouvernement de Vladimir Poutine, à la suite de critiques sévères qu’ils sont proférées à son égard. En raison de ces persécutions, Nevzlin a quitté la Russie et a immigré en Israël.
Au fil des ans, un tribunal russe l’a reconnu coupable de meurtre, et des demandes d’extradition ont été envoyées à Israël et à d’autres pays. Celles-ci ont été rejetés en raison de l’irrecevabilité des preuves qui ont conduit à sa condamnation. Parallèlement à ses activités commerciales, il a occupé divers postes publics, notamment celui de président du Congrès juif russe.
« Tout ce que Poutine a touché est en train de mourir. La citoyenneté russe elle-même est devenue une honte que je ne veux plus supporter », a déclaré Nevzlin. « Je suis contre la guerre, je suis contre l’occupation, je suis contre l’extermination du peuple ukrainien. Je suis un citoyen israélien et si je pense à une citoyenneté supplémentaire, je serais fier de recevoir un passeport ukrainien. »
Nevzlin a également écrit: « Je ne peux pas me permettre d’être citoyen d’un pays qui tue des enfants d’un autre pays et a entendu ses propres enfants qui ne sont pas d’accord avec ces actes. La Russie est devenue trop fasciste. La culture, la langue et les racines russes restent avec moi bien sûr, et peut-être un jour viendra-t-il retrouver la nationalité russe. »