Illustration : on voit les effets de la dernière intervention israélienne dans la banlieue de Damas, cette nuit…
Après une journée de suspens, Trump a donc fait la déclaration que l’on attendait : il n’est plus prêt à contresigner les accords pris par son prédécesseur avec l’Iran. La guerre est déclarée !
Toutefois, Trump a du lire les contes de La Fontaine, et prendre conscience du fait que « la raison du plus fort est toujours la meilleure », et c’est en réalité ce qu’Obama a totalement négligé. Là, à présent, le monde entier observe avec inquiétude, voire angoisse, ce qui va se passer : les pessimistes redoutent la guerre, les autres, un développement plus positif que cela.
Il est vrai que Trump a entre ses mains un outil très important : il va serrer les sanctions contre l’Iran, ce qui va très certainement amener ce pays à devoir réfléchir à ce qu’il va faire, et aux éventuels pays voulant commercer avec lui à hésiter à deux reprises avant de se lancer dans des relations commerciales ou autres avec l’Iran, ou à continuer à le faire, car cela risque de les mettre à mal avec les USA, formule Trump. Qui ne pardonnera pas !
Israël semble avoir opté pour la seconde conception : non seulement Netaniahou voit adoptée sa conception, exprimée dans les dix dernières années de manière la plus publique possible, mais encore il fonce d’une manière totalement incroyable dans cette direction. Le voici qui a détruit (semble-t-il, en tout cas selon les nouvelles circulant à l’étranger) une base iranienne avec ses 200 roquettes, et reprenant cette même conduite la nuit suivant la déclaration de la décision du Président américain : une autre base a fait l’objet d’une attaque, car, déclare-t-on à Jérusalem, une activité suspecte s’y était manifestée, et divers engins inquiétant avaient été dirigés vers le sud (Israël se trouvant sur cette ligne, on s’en souvient certainement). Pas d’hésitation, on intervient !
C’est donc que Netaniahou a étudié cette nouvelle situation à fond, et est arrivé à des conclusions stratégiques et militaires claires, contrairement au reste du monde – Trump exclu : la seule voie qui puisse réussir est la voie forte, et il n’a aucun doute qu’il n’a rien à craindre de la part de l’Iran, qui est complètement bloqué dans son jeu.
Toutefois, Israël ne prend pas de risque, et ordre a été donné de préparer les « miklatim » (les refuges destinés à la population pour se protéger en cas d’attaques en tout genre) dans le Nord du pays. Des réservistes militaires spécialisés en aviation ont également été appelés.
Que l’Eternel accorde à notre peuple Sa protection contre tous ses ennemis, et nous guide sur la bonne voie !