« C’est encore un enfant »: critique acerbe envers Smotrich dans son groupe

0
110

L’un des rabbins lors d’une réunion clé du secteur national-religieux, a attaqué le président du « sionisme religieux », et a laissé entendre que l’un des importants rabbins du secteur approuverait le soutien à Ra’am

Kol Réga’

Dans le contexte des tentatives de former un gouvernement, le rabbin ‘Haim Avihu Schwartz (notre photo), enseignant dans les principales Yechivoth du sionisme religieux, a pris la parole à la Yechivath Beth El lors des célébrations de la fête de l’indépendance (mercredi) et a abordé la situation politique.

« Il est impossible de l’ignorer. Il y a une nette majorité du peuple juif, qui a son mot à dire en Terre d’Israël », a déclaré le rabbin, « Il y a une majorité juive claire qui veut la Tora, la Terre d’Israël et le nationalisme du peuple d’Israël. Il y a une majorité absolue.

« Si nous rejoignons la ‘droite’ même s’il s’agit d’un parti qui se conduit en zigzagant – il y a 59 députés de droite qui veulent la situation actuelle, Netanyahou peut nous conduire, l’État d’Israël, même s’il y a beaucoup de critiques contre lui, » ajouta-t-il.

En outre, le rabbin Avihu a fait l’éloge de Netanyahu: « L’effort de l’État d’Israël dans le monde, il est impossible de le lui enlever. Et la lutte contre le corona, qui fait qu’aujourd’hui nous sommes assis ici ensemble, D’ a des envoyés – et lui (Netanyahu -YK) a eu le privilège d’être un tel envoyé. Il a tout fait pour, et il a gagné !

« Et il y a le groupe des méchants qui crient tout le temps qu’il est essentiellement un élément diviseur, mais c’est eux qui sont en toute leur essence un élément séparateur en Israël, ils visent le déchirement du peuple d’Israël, le déchirement de la Tora – c’est leur essence ! Combien sont-ils déjà ? », a-t-il dit contre les partis de gauche.

« Le parti travailliste a des Arabes soutenant le terrorisme, Mérets a en son sein deux Arabes. Ce ne sont pas des partis sionistes. Nous ne pouvons pas les laisser régner ici! », a-t-il ajouté.

Le rabbin a attaqué le dirigeant du sionisme religieux: « Avec le pardon de Bezalel Smutrich, je me dois de dire qu’il me semble être encore un enfant. Il ne se souvient pas de ce qui s’est passé il y a une vingtaine d’années, quand on a presque détruit la Terre d’Israël, alors que là, il y a une majorité juive absolue! « 

« À mon avis, je suis convaincu que le rav Tzvi Yehuda (le chef spirituel du sionisme religieux) aurait permis à tout prix d’établir le régime de droite sur la Terre d’Israël, de faire progresser le peuple d’Israël et de nous amener à achever la rédemption », a-t-il conclu.

Le rav ‘Haïm Avihu Schwartz enseigne au Merkaz Harav et à la Yechivath Beth El, et il a dirigé auparavant la Yeshiva de Tibériade. En outre, il est un élève du rav Zvi Yehuda Kook et du rav Avraham Elkana Shapira. Le rav Schwartz a écrit plusieurs livres, en particulier sur ses maitres.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire