C’est bien parti : les dirigeants du nouveau groupe s’engagent à reprendre les discussions avec les Palestiniens

1
121

Dans le dos de Bennett, des sources du gouvernement en voie de formation ont envoyé un message aux Américains, selon lequel Israël reprendra les négociations pour le plan à deux États | Ganz a envoyé un message similaire lors de sa visite aux États-Unis | Le bureau Bennett choisit de démentir : « Je ne suis pas au courant !» | Le Premier ministre Netanyahou : « Un gouvernement qui ne peut pas résister aux pressions »

Be’hadré ‘Harédim – Photo : les chefs du Bloc du changement – Raanan Cohen

Sans attendre l’investiture, des hauts responsables du « Bloc de transformation » ont adressé un message aux hauts responsables de l’administration de Joe Biden aux Etats-Unis, qui entendent reprendre les négociations politiques pour faire avancer le plan de deux États immédiatement après la formation du nouveau gouvernement.

Selon de hauts responsables, des propos dans cet esprit ont également été transmis par le ministre de la Défense Ganz aux responsables qu’il a rencontrés lors de sa visite aux États-Unis ce week-end. Ganz a déclaré: « Nous n’avons pas l’intention de dévoiler le contenu des pourparlers ». Si ce projet prend forme, les tractations entre Jérusalem et Ramalla reprendront, après environ une décennie de stagnation pendant le règne de Netanyahu. Hier soir, au bureau de Bennett on avouait ne « ne pas connaitre de tels messages ». C’est ce que le commentateur politique d' »Israël hayom » Mati Tochfeld publie ce matin (lundi) pour la première fois

Jusqu’à présent, Biden lui-même s’est abstenu de commenter directement la question, arguant qu’il tenait toujours des consultations avant de se prononcer sur la question. Mais en Israël, il y a ceux qui ne veulent plus attendre. Parmi les ministres du prochain gouvernement qui émerge, il y a une large majorité qui est intéressée à renouveler le processus politique qui a été arrêté il y a des années, dans lequel les ministres des partis Yech Atid, Ka’hol Lavan, Avod et Meretz.

Le message envoyé aux Américains ne doit pas surprendre les hauts responsables de l’échelon politique actuel, et ce parce que de nombreux ministres désignés de ces partis ont déjà ouvertement déclaré leur intention. Le ministre désigné par le Meretz pour exercer les fonctions de ministre de la Coopération régionale, le député Issawi Frij, a déjà annoncé que la première chose qu’il ferait après avoir prêté serment serait de se rendre à Ramallah pour une réunion avec Abu Mazen.

Netanyahu a évoqué lors de la réunion du Likud la possibilité que la pression américaine revienne bientôt à la table des négociations et a déclaré : « C’est un gouvernement qui ne pourra pas résister à la demande américaine et devra geler la construction en Judée-Samarie et à Jérusalem. »

1 Commentaire

  1. Sur la photo illustrative, on peut constater que le visage de Merav Michaeli a été floutée!
    Si cette dame se présente de façon tout à fait tsnouah, cette façon de faire est incompréhensible.

Laisser un commentaire