Les armes fabriquées en Israël sont-elles transférées en Ukraine ?
Alors que « Rafael – Advanced Defence Systems » et le ministère israélien de la Défense n’ont pas souhaité s’exprimer à ce sujet, le chancelier allemand Olaf Schultz a déclaré samedi qu’il avait autorisé les Pays-Bas à envoyer du matériel militaire en Ukraine.
L’Allemagne n’a pas eu à demander l’approbation d’Israël pour transférer les armes car l’usine de Bourbach n’a été acquise par Rafael qu’en 2004, et Berlin a financé le développement des armes depuis leur introduction en 1973.
En modifiant une politique suivie de longue date, le gouvernement allemand a déclaré samedi : « L’invasion russe de l’Ukraine est un tournant. Elle menace l’ordre qui a été établi après la guerre. Dans cette situation, il est de notre devoir de faire tout notre possible pour soutenir l’Ukraine dans sa défense contre l’armée d’invasion de Vladimir Poutine. »
Israël a vendu pour des milliards de dollars de systèmes de défense aux pays d’Europe de l’Est qui craignent l’agression russe depuis l’annexion de la péninsule de Crimée en 2014. En 2021, les exportations d’Israël dans le domaine de la défense ont atteint 8,3 milliards de dollars, dont 30 % vers l’Europe.
Les ventes comprenaient des missiles, des fusées, des batteries de défense aérienne, des drones, des systèmes de renseignement et de communication, des radars et des systèmes d’alerte avancée, des munitions et de l’armement, des drones, de l’avionique, des accessoires d’observation et de l’électro-optique.
Rafael a également vendu le missile électro-optique de précision SPIKE de 5e génération à 18 entreprises de l’Union européenne et de l’OTAN, qui pourraient transférer leurs armes à l’Ukraine si le feu vert était donné par Israël.
Le missile est capable de pénétrer 39 pouces de blindage et peut être activé directement ou suivre une trajectoire basée uniquement sur les coordonnées de la cible. Cela permet de détruire des cibles cachées et très éloignées avec une précision incroyable.
Il a une portée allant jusqu’à 32 km (20 miles) et peut être tiré depuis des véhicules, des hélicoptères, des navires et des lanceurs au sol. Il dispose de chercheurs de cible électro-optiques avancés y compris de type tracker avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle qui augmente sa létalité.
Le missile a été conçu pour fonctionner contre des cibles modernes à faible signature. Le missile comprend également des capacités d’affectation de cibles tierces (prises en charge par le réseau) avec une unité de mesure inertielle intégrée à l’ordinateur qui permet aux missiles d’être tirés sur les coordonnées des cibles du réseau, y compris des systèmes avancés de blindage et de défense, ce qui en fait l’un des seuls missiles en le monde avec cette capacité.
JForum