Plusieurs fermiers israéliens ont décidé de se réunir lundi dans la ville de La Haye, aux Pays-Bas, pour saisir la Cour internationale de Justice et poursuivre les dirigeants du Hamas pour « crime de guerre » suite aux ravages causés par l’envoi de cerfs-volants incendiaires vers le sud d’Israël depuis la bande de Gaza.
Construits de manière artisanale et envoyés vers les champs de l’Etat hébreu de manière récurrente depuis le mois d’avril, ces objets enflammés ont détruit plusieurs milliers de kilomètres carrés de parcelles, ont rappelé les agriculteurs israéliens dans un communiqué.
Les cerfs-volants et ballons incendiaires ont causé plusieurs centaines d’incendies, dont certains de grande ampleur demandant l’intervention de dizaines d’équipes de pompiers et de plusieurs avions bombardiers remplis d’eau.
MENAHEM KAHANA (AFP)
Outres les pertes financières – estimées à plusieurs dizaines de millions de shekels – ces attaques ont totalement perturbé l’écosystème dans le sud d’Israël: selon les spécialistes, plusieurs décennies seront nécessaires pour que l’état de la faune et de la flore soit rétabli.
« Le Hamas a transporté des civils jusqu’à la barrière de sécurité [séparant Israël de la bande de Gaza] pour les inciter à brûler des dizaines de kilomètres carrés de parcelles », a indiqué le comité de fermiers israéliens à l’initiative de la plainte de la Cour internationale de Justice.
JACK GUEZ (AFP)
La pétition demandant à ce que le mouvement terroriste palestinien soit poursuivi pour « crime de guerre » suite à ces « mises à feu délibérées » a réuni les signatures de 50.000 personnes du monde entier selon les agriculteurs à l’initiative de la plainte.
Ces derniers seront présents dimanche à la Haye avec des tracteurs ainsi qu’une exposition photographique montrant l’ampleur des dégâts causés dans les champs des communautés du sud d’Israël.
Source www.i24news.tv