Les émeutiers ont tenté de brûler la clôture, « lancé des grenades et des bombes incendiaires » ; le Hamas affirme que la moitié des blessés l’ont été par des tirs à balles réelles
Par TIMES OF ISRAEL STAFF et AGENCES
Des Palestiniens manifestent près de la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, lors du cinquième vendredi consécutif de manifestations de masse et d’affrontements le long de la frontière entre Gaza et Israël, le 27 avril 2018. (AFP Photo/Said Khatib)
Des centaines de Palestiniens ont convergé vers la barrière frontalière de la bande de Gaza avec Israël vendredi, essayant de la traverser avant d’attirer les tirs israéliens lors de l’un des incidents les plus violents en cinq semaines de manifestations.
Quatre personnes ont été tuées, dont un adolescent, et plus de 300 ont été blessées lors des rassemblements de vendredi, a déclaré le ministère de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, alors que des milliers de Palestiniens convergeaient vers la frontière avec Israël pour une cinquième série de manifestations hebdomadaires.
Ce décès porte à quatre le nombre de Palestiniens tués lors de ce cinquième vendredi de protestations consécutif,
Dans un communiqué, l’armée israélienne a déclaré qu’elle a « contrecarré » une tentative d’infiltration par des manifestants palestiniens.
On peut lire que « des centaines d’émeutiers » ont essayé de brûler la clôture et d’entrer en Israël. La foule a lancé des explosifs, des bombes incendiaires et des pierres, et les soldats ont ouvert le feu « conformément aux règles d’engagement » et ont stoppé la foule.
Une vidéo montre un jeune Palestinien plaçant un pneu en flammes le long de la clôture avec l’intention évidente de l’incendier. Dans une autre, un petit groupe lance des pierres sur un véhicule militaire israélien de l’autre côté de la barrière.
Les images montrent également un grand nombre de Gazaouis près de la barrière frontalière.
Des images filmées à l’intérieur de Gaza montrent des jeunes devant une clôture de barbelés, à qui il est demandé en urgence de « couper, couper ».
Lors d’autres incidents, l’armée a déclaré que des foules palestiniennes ont fait rouler des pneus en feu, lancé des pierres et fait voler des cerfs-volants avec des objets enflammés dans le but d’endommager la clôture et d’autres cibles israéliennes. Elle a également publié une photo montrant un groupe de jeunes en train de tirer des fils barbelés le long de la clôture.
La suite sur le site Times of Israël