L’Autorité palestinienne est en train de recueillir des informations concernant divers soldats israéliens afin de les présenter à la Cour pénale internationale en 2017, a annoncé dimanche un important journaliste palestinien, rapporte la chaîne israélienne Aroutz 2.
Nasser Laham, proche confident du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a déclaré que les informations incluent les noms et les photos de « centaines » d’officiers de l’armée israélienne.
« En 2017, nous irons à La Haye. Nous avons des centaines de pages de noms d’officiers de Tsahal », a-t-il déclaré, selon Aroutz 2.
« Chaque pilote, chaque officier et chaque soldat – nous avons sa photo, nous avons son nom et nous l’attendons à La Haye ».
« J’ai dit à mon peuple dans une émission en direct – c’est en costard et cravates que nous amènerons les Israéliens à La Haye. Nous les menotterons. N’usez pas de la violence, ne vous explosez pas. C’est une guerre sans balles. Donnez-nous une autre chance » a souligné Laham.
La CPI, qui siège à La Haye aux Pays-Bas, est la première cour indépendante créée en 2002 pour enquêter sur le génocide, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Cependant, la CPI ne peut se pencher que sur les crimes allégués dans les pays qui ont ratifié le statut de Rome, ou accepter la juridiction de la cour basée à La Haye pour une certaine période de temps, ou par un renvoi par le Conseil de sécurité de l’ONU, or Israël, comme les États-Unis, n’a jamais ratifié ce statut.
Suite au conflit de Gaza durant l’été 2014, les Palestiniens ont formellement demandé à la CPI d’enquêter sur d’éventuels crimes de guerre commis par l’État juif.
Israël s’oppose avec véhémence à toute enquête de la CPI, mais les responsables ont déclaré qu’ils coopéreraient avec l’organisme pour le convaincre de la compétence des tribunaux israéliens.