Israël est arrivé à des accords avec le Hamas : l’argent ira à Gaza, les points de passage s’ouvriront et les ballons explosifs s’arrêteront.
Ynet
L’organisation terroriste a annoncé qu’elle était parvenue à un accord avec Israël « après les efforts de l’émissaire qatari ». Des sources en Israël ont confirmé l’annonce: « Les Qataris vont transférer l’argent des deux derniers mois. En plus de la subvention Corona, Israël ouvrira le passage de Kerem Chalom et la zone de pêche. Le Hamas arrêtera de mancer des ballons explosifs et incendiaires. »
L’organisation terroriste Hamas a annoncé ce soir (lundi) qu’elle avait conclu un accord avec Israël grâce à la médiation de l’envoyé qatari. L’organisation a déclaré dans un communiqué que « nous avons conclu une trêve avec Israël, pour rétablir le calme et empêcher l’escalade ». Des sources en Israël ont confirmé: « Des accords ont été conclus entre le Hamas et le Qatar concernant la crise ».
Le Hamas a ajouté: « Dans le cadre des efforts, nous annoncerons bientôt certains projets destinés à servir notre peuple, et les atténuerons à l’ombre de la vague corona qui a frappé la bande de Gaza. Nous ramènerons la situation à ce qu’elle était avant l’escalade. »
Des sources en Israël ont confirmé que « des accords ont été conclus entre le Hamas et le Qatar concernant la crise avec Israël ». Selon les sources, « les Qataris vont transférer l’argent au cours des deux derniers mois, en plus de la subvention Corona. Israël rouvrira le passage de Kerem Shalom en totalité demain, et la zone de pêche telle qu’elle était jusqu’à récemment ».
Selon les mêmes sources, « la discussion concernant les autres demandes du Hamas concernant les projets civils se poursuivra, et l’organisation cessera de faire arriver des ballons incendiaires et explosifs de la bande de Gaza. L’annonce du Hamas fait partie de la demande israélienne. »
Plus tôt dans la journée, le trafic ferroviaire entre les gares de Beer Sheva et Ashkelon, y compris les gares de Sderot, Netivot et Ofakim, a été brièvement interrompu en raison de la suspicion d’un ballon explosif atterrissant près d’une piste dans la région de Sderot. Peu de temps après, le train a repris ses activités.
Au cours de la dernière journée, une vingtaine d’incendies ont éclaté à la suite de ballons explosifs et incendiaires qui ont été projetés de la bande de Gaza vers le territoire israélien. Ces derniers jours, des dizaines de ces ballons ont explosé chaque jour, et les pompiers et les forces de sauvetage ont opéré dans la zone aux côtés des habitants, des forces de défense nationale et d’autres organes afin d’éteindre les incendies. Jusqu’à présent, aucune victime n’a été signalée.
Les FDI, en réponse, ont attaqué presque chaque nuit dans la bande de Gaza à la suite du lancement de ballons et de roquettes.
Les pourparlers ont eu lieu à l’ombre de la première épidémie du virus corona dans la bande de Gaza, qui menace de provoquer une crise encore plus grave à Gaza. La semaine dernière, quatre patients ont été diagnostiqués pour la première fois en dehors des centres d’isolement de Gaza, et maintenant le nombre d’infectés à Gaza s’élève déjà à 356 – dont 280 sont des patients actifs et quatre sont décédés. Au cours du dernier jour, 69 autres patients corona ont été diagnostiqués, sur 670 tests effectués. Toutes les nouvelles infections se sont produites dans la communauté et non dans les centres d’isolement fermés.