Une grande colère a éclaté parmi les ministres du gouvernement suite à la publication dans le « Washington Post » de l’intention de la Maison Blanche de créer un Etat palestinien – au-dessus de la tête d’Israël. Smotritz : « Une récompense pour le terrible massacre qu’ils nous ont fait. » Sa’ar : « Plan dangereux ». Elkin : « L’État du Hamas ». Ben Gvir : « Cela n’arrivera pas »
Kikazr haChabbath – Yossi Nachtigal
Une grande colère parmi les ministres du gouvernement suite à la publication dans le « Washington Post » de l’intention de la Maison Blanche de créer un Etat palestinien – au-dessus de la tête d’Israël.
Comme nous l’avons publié précédemment, le président Biden prépare un plan en plusieurs étapes pour une paix à long terme entre Israël et les Palestiniens, un plan qui comprend un calendrier détaillé pour la création d’un État palestinien que la Maison Blanche souhaite présenter dans les semaines à venir.
Dans le cadre du plan à long terme, Biden prévoit de provoquer un retrait israélien partiel ou total des colonies de Judée et Samarie, d’établir une capitale palestinienne à Jérusalem-Est, de réhabiliter Gaza et de fournir à Israël des « arrangements de sécurité ». Il semble également que, dans le cadre de ce plan, les États-Unis envisagent de déclarer un État palestinien dès le tout début du processus.
« Nous n’accepterons en aucun cas ce projet qui dit en réalité que les Palestiniens méritent une récompense pour le terrible massacre qu’ils nous ont infligé : un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale » – c’est ainsi que le ministre des Finances Bezalel Smotrich a répondu à ce projet américain visant à créer un État palestinien.
« Le message est », a ajouté le ministre, « qu’il est très payant de massacrer les citoyens d’Israël. Un Etat palestinien est une menace existentielle pour l’Etat d’Israël, comme cela a été prouvé le 7 octobre, Kfar Saba ne sera pas Kfar Gaza ! »
« J’exigerai aujourd’hui, lors de la réunion du cabinet politique et de sécurité, qu’une décision claire et sans équivoque déclare qu’Israël s’oppose à la création d’un Etat palestinien et à l’imposition de sanctions à plus d’un demi-million de colons. »
« J’attends un soutien clair de la part du Premier ministre Netanyahou, de Benny Gantz, de Gadi Eizenkot et de tous les ministres. »
Le ministre Gideon Sa’ar a répondu : « Dans mon discours d’hier à Berlin, j’ai mis en garde contre le plan dangereux qui se dessine pour une reconnaissance internationale unilatérale d’un État palestinien. Ce plan non seulement ne résoudra pas le conflit, mais le rendra insoluble. »
« Les Palestiniens seront reconnus dans l’État sans payer le prix du compromis et poursuivront le conflit à partir d’une position améliorée qui portera atteinte au droit d’Israël à l’autodéfense. »
Ze’ev Elkin, député à la Knesset, a répondu : « Cela n’arrivera pas ! La création d’un Etat palestinien signifie la création d’un Etat du Hamas, qui remportera toutes les élections. Cette étape entraînera le risque d’une répétition de la même situation que les événements du 7/10 pour tout le pays.
« A l’époque, personne n’avait proposé aux Etats-Unis, suite aux événements du 11 septembre, d’établir un Etat d’Al-Qaïda le long de la frontière avec les Etats-Unis. Le public israélien ne permettra pas que cela se produise ! »
Le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, a tweeté : « 1.400 assassinés et le monde veut leur donner un Etat. Cela n’arrivera pas ! »