Dans la nuit, le plénum de la Knesset a finalement approuvé la loi qui accorde des bourses d’études aux vétérans de Tsahal.
Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman
Après des jours tendus au cours desquels le Likoud s’est renforcé dans sa position de ne pas approuver la loi sur l’aide aux études pour les militaires et que la coalition a eu du mal à la soutenir, la Knesset a approuvé ce soir la loi après que le ministre de la Défense a proposé un compromis qui a persuadé le Likoud de retirer son opposition.
Au cours de la discussion, le ministre de la Défense s’est rendu à la tribune plénière et s’est adressé au Likoud avec une proposition de compromis, selon laquelle la proposition de financer les études à 100% sera acceptée en partie, et le montant du financement passera à 75% alors qu’elle était à l’origine de 66%.
« Les soldats de Tsahal n’ont jamais fait partie du jeu politique – et je pense que tout le monde ici devrait se lever, se regarder et demander où nous en sommes arrivés ? Certains me disent que je devrais retirer le débat – j’ai blessé le Likoud et je suis présenté comme agissant au profit des soldats. J’ai décidé d’y mettre un terme. Mon objectif n’est pas de nuire au Likoud, mais de renforcer les soldats de Tsahal et de maintenir l’intégrité du gouvernement », a déclaré Ganz.
« Par conséquent, je voudrais proposer d’accepter la réserve qui a également été proposée par l’opposition et d’augmenter le montant de la bourse à 75%. Cette proposition préserve le principe directeur du système de soutien du système d’une part, et l’engagement individuel de l’autre ».
Il convient de noter que la faction du Likoud et le forum des dirigeants de l’opposition se sont réunis dans la nuit, où ils ont accepté la proposition de compromis et convenu de retirer leur opposition à la loi, qui a finalement été adoptée à la majorité. Mais pas avec le soutien du Likoud puisque la proposition a été transformée par la liste commune en un vote de confiance au gouvernement.
La proposition de compromis a provoqué une confrontation dans le bloc de droite qui dirige l’opposition après que le président du sionisme religieux Bezalel Smutrich ait cherché à continuer à s’opposer à la proposition de compromis et ainsi à renverser la loi, dans le but de ne pas aider la coalition en aucun cas, malgré l’importance de la loi.