Bien que le Hamas ait diffusé la vidéo d’Avra Mengistu hier soir sans en exiger le prix, bien que la liste des prisonniers qu’il exige d’être libérés en échange de lui et du reste des captifs soit connue. Les pires terroristes que nous connaissions – il n’y avait aucun moyen qu’Israël ne les libère.
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziali – Illustration : shutterstock
Dans le contexte de la publication de la vidéo dans laquelle Avra Mengistu est vu en captivité par le Hamas, l’organisation terroriste exige la libération des prisonniers les plus criminels qui se trouvent dans les prisons israéliennes afin de mettre en œuvre un accord sur les prisonniers et les personnes disparues. Dans ‘Kan’, l’identité des prisonniers a été révélée, lesquels ont beaucoup de sang sur les mains.
Sur la liste figurent : Hassan Salameh, le chef de la branche armée du Hamas à Gaza qui était responsable des deux attaques sur la route 18 en 1996 ; Ibrahim Hamed, l’un des dirigeants de la branche militaire du Hamas en Judée-Samarie lors de la deuxième Intifada, responsable des attentats au Cafe Moment, au Sheffield Club à Rishon Lezion et à l’Université hébraïque de Jérusalem ; Abdullah Barghouti, le plus grand ingénieur en explosifs du Hamas lors de la deuxième Intifada, a été condamné à 67 peines d’emprisonnement à perpétuité – le Palestinien qui a reçu la peine la plus lourde de tous les temps ; Abbas al-Sayed, le planificateur de l’attaque du Park Hotel en 2002, une attaque qui a conduit Israël à lancer l’opération Mur de protection. La probabilité d’un tel accord est nulle.
Pendant ce temps, selon le rapport de ‘Kan’, en Israël, ils évitent de déterminer si la vidéo est fiable, la famille estime que la personne qui apparaît dans la vidéo de l’organisation terroriste est bien Abra Mengistu. Le Hamas a envoyé cela sans demander de compensation parce qu’il veut un accord. Jusqu’à présent, l’organisation terroriste a exigé des hommages pour un tel signal. Le Hamas s’est rendu compte qu’un accord de rêve comme dans le cas de Gilad Shalit ne serait plus accepté et il essaie d’exercer une pression psychologique sur le gouvernement et le public le jour où un nouveau chef d’état-major entre pour commander l’armée israélienne.
Il y a un an et demi, le Hamas a sorti un enregistrement de Mengistu. En Israël, ils pensaient que c’était un faux, mais à la fin ils sont arrivés à la conclusion que c’était vrai. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou devra bientôt nommer un nouveau coordinateur des prisonniers et des personnes disparues pour remplacer Yaron Blum, qui a mis fin à ses fonctions après cinq ans. L’identité du coordinateur qui sera choisi indiquera si le Premier ministre est intéressé à conclure un accord pour libérer des terroristes, ce qui semble sans espoir compte tenu de la composition du gouvernement dans lequel Smotritz et Ben Gvir et sont membres.
Rappelons-le, le Hamas a publié hier (lundi) dans l’après-midi une prétendue documentation sur l’enlèvement d’Avra Mengistu. Il s’agit de la première documentation de Mengistu depuis son enlèvement en septembre 2014. La vidéo de propagande a été diffusée le jour de l’échange des chefs d’état-major en Israël Aviv Kochavi cédant sa place à Herzi Halevi.
Ilan, le frère d’Avra, a réagi au documentaire avec des émotions mitigées : « C’est une joie mêlée de tristesse, après huit ans et demi à ne pas savoir ce qui lui est arrivé, nous avons été exposés à la vidéo. Le Hamas admet ouvertement qu’il détient un citoyen innocent. Je veux lancer un appel au Premier ministre et aux membres du Cabinet – c’est votre opportunité de rendre mon frère sain et sauf. Nous vérifions soigneusement la vidéo. »
Des salauds…il faut cibler un responsable le capturer en monnaie d échange