Tirs intenses sur le centre et la région du Sharon : Deux blessés, l’un modéré et l’autre léger, par des éclats ; plusieurs sites d’impact identifiés
Un barrage de roquettes a été tiré ce matin par l’organisation terroriste Hezbollah depuis le Liban en direction du centre d’Israël et de la région du Sharon. Plusieurs sites d’impact de roquettes et des fragments d’interception ont été localisés. Un rapport indique qu’une personne a été blessée modérément par un éclat. Un incendie s’est déclenché à cause de ces fragments.
JDN
Un barrage de plusieurs roquettes a été lancé ce matin en direction du centre du pays. Des sirènes d’alerte ont retenti à Bené Brak et dans tout le Gush Dan et la région du Sharon, ainsi qu’en Samarie.
Le porte-parole de Tsahal a indiqué que les tirs provenaient du Liban en direction du Gush Dan, du Sharon, du Yarkon et de la Samarie. Plusieurs roquettes ayant traversé la frontière israélienne ont été identifiées, dont certaines ont été interceptées. Les détails de l’incident sont en cours d’examen.
Un homme a été modérément blessé par un éclat de roquette qui l’a touché à la tête. Il a été évacué par une équipe du Magen David Adom (MDA) vers l’hôpital, pleinement conscient.
Le service de presse du MDA a déclaré que des secouristes et des paramédics du MDA ont pris en charge et évacué un chauffeur de bus de 54 ans, blessé modérément par des éclats à la tête et à la poitrine, et un conducteur de voiture privée de 31 ans, légèrement blessé.
Le paramédic du MDA, Yishai Weiss, et l’urgentiste Matan Guida ont raconté : « Nous sommes arrivés sur les lieux et avons vu des traces d’impact sur la route, et à proximité, un bus avec les vitres brisées par des éclats. Le chauffeur, un homme de 54 ans, était pleinement conscient mais souffrait de blessures à la tête et à la poitrine, probablement causées par un éclat qui a pénétré par la porte du bus. Pendant les opérations de secours, nous lui avons prodigué les premiers soins, puis l’avons transporté en ambulance de soins intensifs du MDA vers l’hôpital, dans un état stable. Plusieurs personnes en état de choc ont également été traitées par les équipes du MDA. Il y avait environ 10 passagers dans le bus, et l’incident aurait pu être bien plus grave. »
Un éclat d’interception est tombé sur l’autoroute 6 près de Kfar Saba, créant un cratère sur la route. D’autres fragments sont tombés sur l’autoroute 444 près de Horashim, déclenchant un incendie. Les pompiers sont intervenus pour maîtriser les flammes.
En raison des débris tombés sur la route, la police a annoncé la fermeture de l’autoroute 6 dans les deux directions, entre l’échangeur Ayal et Horashim. Les conducteurs sont priés de ne pas se rendre dans la zone et d’emprunter des itinéraires alternatifs.
Le porte-parole de la police a également indiqué que « la police israélienne gère actuellement plusieurs sites d’impact de fragments de roquettes dans la région du Sharon. Les policiers des stations de Kfar Qassem, Kfar Saba et les démineurs de la région centrale travaillent pour isoler les sites et fouillent à la recherche d’autres fragments afin d’éliminer tout risque supplémentaire pour le public. À la suite des chutes de débris, une personne est prise en charge par les services médicaux. Il y a également eu un impact près de l’échangeur Ayal, sans faire de blessés. »
Les policiers de la station Glilot ont découvert des restes de roquettes dans la région de Ramat Hasharon, sans faire de victimes. Les policiers et démineurs de la région de Tel-Aviv continuent de fouiller et d’isoler les sites d’impact afin d’éliminer tout risque supplémentaire pour le public.
La police appelle les résidents à rester dans les abris, à éviter de se rendre sur les lieux des impacts, à ne pas s’approcher ou toucher les fragments de roquettes qui pourraient contenir des explosifs, et à signaler immédiatement toute découverte au 100, le numéro de la police israélienne.
La municipalité de Kfar Saba a annoncé que trois sites d’impact de fragments d’interception ont été localisés dans toute la ville, sans faire de blessés, et que ces sites sont actuellement pris en charge par la police.
Le maire, Rafi Saar, a déclaré : « Nous sommes préparés à toute éventualité, et tous les abris publics de Kfar Saba sont ouverts. Hier, nous avons mené un exercice de l’unité de secours municipale avec le commandement du front intérieur, et nous organisons des évaluations régulières de la situation avec les forces de sécurité et l’armée. Je rappelle à tous les résidents de suivre les consignes du commandement du front intérieur, car elles sauvent des vies. »
Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait tiré cinq salves de roquettes en direction des communautés du nord d’Israël. Des sirènes ont retenti le matin à Safed et dans les communautés de la Haute Galilée, et plusieurs impacts ont été identifiés dans des zones ouvertes, sans faire de victimes, grâce à la Providence.