WASHINGTON – Le caucus noir du Congrès (sorte de lobby réunissant les députés noirs de cette instance, quelques 50 personnes) demande instamment au gouvernement israélien de mettre fin à un plan qui force quelque 40 000 migrants africains dans le pays à choisir entre l’expulsion et la prison.
Dans le cadre du plan israélien, les migrants ont le choix entre la prison et l’expulsion plus tard, ou l’expulsion immédiate avec des incitations financières et des billets d’avion gratuits. Jusqu’à présent, la plupart des migrants qui ont refusé d’être expulsés étaient libres de vivre et de travailler en Israël, bien que confrontés à des politiques discriminatoires.
Une ébauche de lettre distribuée aux membres du caucus, dont le premier rapport a été publié mardi par Haaretz, indique qu’un certain nombre d’organisations juives, dont la « Anti-Defamation League » (ADL) et « HIAS », le principal groupe de défense des droits des immigrants juifs, ont formulé des recommandations semblables.
Les responsables israéliens se méfient du processus plus formel, qui peut prendre des années.
En tant qu’ami intime des États-Unis et allié régional essentiel, Israël est un phare de la démocratie et de la bonne gouvernance au Moyen-Orient », dit la lettre. « Compte tenu de cette situation décourageante, nous cherchons à atténuer une crise humanitaire potentielle. »
Source fr.timesofisrael.com