Quelques heures après la déclaration de l’indépendance de la Catalogne le 27 octobre, la Fédération des communautés juives d’Espagne a fait part de sa « profonde préoccupation face à cette grave crise nationale ».
La confédération présidée par Isaac Querub a apporté son « soutien sans faille à la constitution espagnole et à l’application de la loi ». La FCJE s’est déclarée « convaincue que la force des institutions restaurera la normalité en Catalogne ».
Elle a souligné que « la fraternité et la coexistence pacifique sont les maîtres -mots qui régissent notre vie en tant que citoyens espagnols ».
A Barcelone, le porte-parole de la communauté Victor Sorenssen avait reconnu avant la proclamation que les 15 000 juifs de la Catalogne étaient divisés. « Les juifs de Catalogne », une organisation anti-sécessionniste, a approuvé le « message important » de la FCJE, rappelant qu’elle représente les 45 000 juifs du pays. « Les juifs pour l’indépendance », ont eux « salué la naissance de notre république catalane. Ce n’est plus un rêve ! »
Source www.actuj.com