Le correspondant militaire de Ynet et Yediot Aharonot, Yoav Zitun, a publié un état des lieux des combats contre le Hezbollah après une incursion au sud du Liban avec les soldats.
JDN
Les signes se multiplient quant à la possibilité d’élargir l’opération à une véritable manœuvre en profondeur dans le sud du Liban. Voici l’intégralité du post et des observations :
- Les forces de Tsahal sont déjà sur la seconde ligne des villages, près d’un mois après le début de l’opération terrestre « limitée et ciblée » visant à éliminer la menace d’invasion de la force Radwan au nord d’Israël.
- Les signes se multiplient quant à une possible expansion de l’opération en profondeur dans le sud du Liban, là où se concentrent l’essentiel des forces du Hezbollah – avec des milliers de militants et une grande partie de ses capacités de roquettes. C’est aussi de ces zones qu’il lance ses drones explosifs à partir de vallées dissimulées.
- Cette option se base sur deux vecteurs : les négociations lentes pour une trêve ou un cessez-le-feu et la volonté du gouvernement de prolonger encore le conflit.
- À cela s’ajoute une poussée naturelle de la part des commandants de bataillons et de brigades pour porter un coup plus fort au Hezbollah en prenant plus de villages chiites, preuve de leur efficacité au cours du premier mois de combats.
- Selon les estimations du Commandement Nord, le Hezbollah dispose encore de deux tiers de ses missiles, roquettes et drones. Cela représente des dizaines de milliers de pièces, et des milliers de combattants, dont une grande partie fait partie de la force Radwan. Jusqu’à présent, environ 2 000 combattants ont été éliminés, y compris de nombreux commandants, ce qui a gravement affecté le Hezbollah.
- Les soldats sur le terrain remportent des victoires quotidiennes, comme l’a déclaré un commandant dont les troupes ont récemment trouvé des armes israéliennes dans les bunkers du Hezbollah, notamment des mortiers et des mitrailleuses lourdes.
- « L’objectif est de ramener les habitants dans le nord, mais aussi de veiller à leurs conditions de vie pour les mois et années à venir, et pas seulement les faire revenir pour le moment, » explique un commandant qui habite lui-même dans le nord.
- Jusqu’à présent, dans chaque village, les forces ont en moyenne découvert entre 5 000 et 10 000 armes de différents types. Elles ont aussi mis au jour une base souterraine permettant l’attente de centaines de combattants pendant plusieurs mois avec 12 toilettes, des douches, et une cantine. Elle a été détruite hier, mais il en reste d’autres à trouver.
- Chaque jour démontre à quel point la FINUL est inutile, voire nuisible : ce week-end, les forces ont trouvé des casques et des équipements personnels de la FINUL dans un dépôt d’armes du Hezbollah.
- La discipline opérationnelle n’est pas parfaite : ils veillent à se déplacer principalement dans l’obscurité, mais des failles apparaissent, et des accidents de la route se produisent en territoire libanais. Après une période aussi intense, cela reste un défi pour les commandants.
- L’incident difficile d’hier : environ 10 heures de combats dans un bâtiment du village, qui avait apparemment déjà été fouillé, mais trois combattants ennemis y ont accédé par un tunnel voisin. Un bulldozer D9 a fait s’effondrer une partie de la maison, et les grenades ainsi que les autres armes y ont déclenché un incendie, rendant le contrôle de la scène compliqué. Les officiers tués lors de cet incident sont un témoignage de leur courage, toujours en première ligne.
- Malgré tout, il y a peu de confrontations au regard de l’ampleur des combats. Le Hezbollah a en quelque sorte abandonné ces villages de lancement en n’y laissant qu’entre 30 et 50 combattants dans chaque village, dans le meilleur des cas.
-
« Ce n’est pas ‘l’ennemi qui surgit et disparaît’ comme nous le pensions, mais un ennemi qui s’installe pour combattre », décrit un commandant de bataillon, « et c’est pourquoi nous sommes venus en force avec un important soutien de renseignement et des frappes disponibles dans toutes les dimensions. Nous ne pouvons pas trouver les dépôts et les bunkers du Hezbollah uniquement avec des frappes aériennes. Seules les forces terrestres peuvent fouiller, trouver et détruire cet énorme arsenal. Quiconque prétend le contraire est déconnecté de la réalité. »
La solution rapide et décisive consiste à faire ce que les américains ont fait, sans aucune légitimité, bombarder les villages chiites dans les vallées au nord de la zone du Litani avec du napalm !
En 3 jours, la reddition du hizbollah sera effective et cela sans faire de bruit !
Sans parler de se comporter comme les américains au vietnam (totalement dingues et immoraux)
– un an que le nord est sous les roquettes, civils assassinés, terres agricoles incendiées, maisons devastées, terreur au quotidien, golani explosés, pères de familles sacrifiés.
UN AN !!!
– un an qu’on entend parler de la libération des tortionnaires de Shiffa par les services de Monsieur Gallant avec la cour suprême, des emprisonnements adminustratifs de judéens innocents, du passage en jugement militaire de soldats qui font leur devoir.
UN AN QU’ON NOUS PARLE AUSSI AU NORD :
– DE BÂTIMENTS PIÉGÉS OUPS ON NE SAVAIT PAS.
– DE PERTE DE CONTRÔLE RADAR DE DRÔNES. OUPS C’EST DUR À LOCALISER
– DE TROIS TERRORISTES PAR CI PAR LA QUI NOUS JETTENT DES GRENADES OU QUI PLACENT DES EXPLOSIFS. OUPS ON NE S’Y ATTENDAIT PAS.
– DE DECOUVERTES DE TUNNELS GIGANTESQUES OUPS LES HABITANTS DU NORD NOUS LE DISAIENT MAIS ON NE LES ÉCOUTAIT PAS.
ALORS QUESTIONS :
A) QUE FAIT LE RENSEIGNEMENT MILITAIRE DEPUIS 3 ANS ???
–DÉTECTION SATELLITE,
–RADARS, ECHOLOCATION DE TUNNELS
–DETECTION INFRA-ROUGE D’ENNEMIS EN DÉPLACEMENT,
–DÉMINAGE
–ROBOTS EXPLOREURS DOTÉS D »INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ETC ETC…
TOUS CES MOYENS FUTURISTES DE VRAIMENT PROTÉGER NOS SOLDATS EXISTENT.
B) ET QUE FONT NOS STRATÈGES DEPUIS UN AN ???
–ABSENCE DE COMMUNICATION DE RENSEIGNEMENTS DECISIFS AUX ENNEMIS ET AUX FAUX ALLIÉS QUE CE SOIT PAR LA PRESSE OU EN TÉLÉPHONANT À AUSTIN BIDEN ET KAMALA
–INVENTION DE TACTIQUES ORIGINALES (COMME FAIT LE MOSSAD). EFFET SURPRISE.
EH BIEN NON.
RIEN DE TOUT CE QUE JE VIENS D’ÉNUMÉRER CI DESSUS N’EST MIS EN OEUVRE. NI LE A) NI LE B)
AU LIEU DE CELA ON A ASSISTE DEPUIS UN AN À UNE GUERRE MOYEN-ÂGEUSE TÉLÉCOMMANDÉE PAR OBAMA.
DANS LAQUELLE LES DÉCRETS ET LE CHANTAGE DE BIDEN PASSENT AVANT L’INTÉRÊT DES SOLDATS ET DES POPULATIONS CIVILES.
UNE GUERRE DANS LAQUELLE TOUT ÉTAIT INFORMÉ À L’ENNEMI, EXPLIQUÉ, PRÉVENU TROIS SEMAINES AVANT ET SURTOUT, CONTRÔLÉ PAR KAMALA AUSTIN ET OBAMA.
UNE GUERRE DANS LAQUELLE LE PORTE-PAROLE MONSIEUR HAGARI DÉCLARAIT A LA PRESSE AMÉRICAINE !!! PILE LE CONTRAIRE DE CE QUE DISAIT NOTRE PREMIERE MINISTRE. ET CELA EN PLEINES NÉGOCIATIONS POUR LES OTAGES !!!
UNE GUERRE DANS LAQUELLE NOTRE PROPRE MINISTRE DES ARMÉES ALIMENTAIT LE ‘HAMAS EN MUNITIONS À GRAND COUP D’AIDE HUMANITAIRE DÈS QUE BIDEN LE DEMANDAIT…
UNE GUERRE QUI A DÉBUTÉ APRÈS UN AN DE GRÈVE DE L’AVIATION.
POUR QUOI ???
POUR EMPÊCHER LE GOUVERNEMENT ÉLU DE PROCÉDER À LA REFORME DE LA COUR SUPRÊME.
COUR SUPRÊME QUI A LIBÉRÉ DE VRAIS TORTIONNAIRES DU HAMAS DIGNES DES CAMPS DE CONCENTRATION, NIVEAU MENGÉLÉ, AU MOIS DE MAI 2024 !!!
APRÈS LE MEURTRE DE 4 GOLANI PAR UN DRONE.
ET 69 BLESSÉS GOLANIS.
MONSIEUR GALLANT AURAIT FINALEMENT PENSÉ À CONTACTER L’ENTREPRISE RAFAËL POUR TROUVER DES SOLUTIONS… QUI EXISTENT… CONTRE LES DRÔNES.
TROP TARD.
4 MORTS 69 BLESSÉS DANS UNE UNITÉ D’ELITE.
EH BIEN ???
CONCLUSION ???
UN COMMANDEMENT MILITAIRE QUI PARLE BEAUCOUP,
PREND SES ORDRES AUX ETATS UNIS.
N’ANTICIPE RIEN,
ET NE MET EN OEUVRE AUCUN MOYEN TERRESTRE SUBTIL et INNOVANT POUR PROTÉGER SES SOLDATS INEXPÉRIMENTÉS ( RESERVISTES ENVOYÉS AU FRONT DANS DES SITUATIONS COMPLEXES ET PÉRILLEUSES) OU EXPÉRIMENTÉS (GOLANIS ATTAQUÉS ET ASSASSINÉS CHEZ EUX) ET SES CIVILS, D’ÉVÈNEMENTS SOMME TOUTE PRÉVISIBLES…
TOUTE PERSONNE QUI DIRA LE CONTRAIRE EST DÉCONNECTÉE DE LA RÉALITÉ ET N’A PAS SUIVI L’ACTUALITÉ DEPUIS 3 ANS.
CONNECTONS NOUS À LA RÉALITÉ :
« » »Cinq soldats israéliens ont été tués et 13 autres blessés lors d’une bataille avec le Hezbollah dans le sud du Liban, ont annoncé dimanche les Forces de défense israéliennes.
Selon l’armée israélienne, des RESERVISTES du 8207e bataillon du 228e bataillon Alon ont affronté des terroristes du Hezbollah dans un village non précisé du sud du Liban. Au cours d’un échange de tirs, trois des terroristes ont été tués. L’armée enquête sur les détails de l’incident !!!
Les soldats tombés ont été identifiés comme étant
**le commandant de peloton, le capitaine de réserve Amit Chayut, âgé de 29 ans ;
**le commandant adjoint de peloton, le major de réserve Eliav Amram Abitbol, âgé de 36 ans ;
**le rabbin du bataillon, le capitaine de réserve Rabbi Avraham (Avi) Yosef Goldberg, âgé de 43 ans ;
**le sergent-chef de réserve Gilad Elmaliach, âgé de 30 ans ;
**et le sergent-major de réserve Shaul Moyal, âgé de 47 ans, de Karnei Shomron.
Parmi les 13 blessés, quatre sont dans un état grave.
22 enfants israéliens sont devenus orphelins à cause de la bataille. » » »
Ce que je vois quotidiennement, c’est qu’un soldat sur 3 porte une kipa, par contre 95% des photos de nos héros tués, eux portent une kipa et appartiennent à des familles pratiquantes !
Hanah, si on parle de technologies, je vous rappelle que l’on tire encore avec des balles en métal propulsés par une charge de poudre via un canon et on tire des rockets, exactement comme le faisaient les chinois il y a 1’200 ans !
Concernant certains exemples que vous avancez, attention, faut pas non plus trop rêver !
Désolé, mais le napalm, utilisé de manière défensive est une arme conventionnelle !