100 institutions juives canadiennes reçoivent des menaces de bombe par courrier électronique ; Trudeau est « dégoûté »
Par David Israël
Les menaces se sont étendues aux synagogues et aux organisations juives, et ont également touché les hôpitaux de grandes villes comme Toronto, Montréal et Ottawa. En réponse, la police d’Ottawa a renforcé sa présence dans plusieurs établissements médicaux. Cependant, la gendarmerie royale du Canada (GRC) a pris en charge une enquête nationale sur ces incidents.
L’ampleur des menaces, qui visent les centres juifs et les infrastructures essentielles dans les régions les plus peuplées du Canada, soulève de graves inquiétudes en matière de sécurité.
Le président Rivlin et le premier ministre Trudeau déposent une couronne au Mémorial de l’Holocauste à Ottawa. / Mark Neiman (GPO)
Le premier ministre Justin Trudeau a évoqué la situation sur les réseaux sociaux, exprimant son dégoût face aux menaces généralisées contre les institutions juives. Il a condamné ces actes comme étant « un antisémitisme flagrant », soulignant la gravité de la situation et la position du gouvernement contre ce type d’intimidation ciblée.
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a tweeté une déclaration dans laquelle il affirmait : « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de la Fédération CJA et du Réseau de sécurité communautaire (CSN), ainsi qu’avec la police de Montréal. Bien qu’il n’y ait aucune indication immédiate que ces synagogues soient en danger imminent, des individus ont une fois de plus menacé la sécurité de la communauté juive, de ses institutions et de ses bâtiments. Nos dirigeants doivent agir de manière décisive contre l’antisémitisme cancéreux qui afflige notre société. Trop, c’est trop ! »
Le porte-parole de la Fédération CJA, Julien Corona, a déclaré à CBC News : « Ils veulent nous faire peur d’une manière très émotionnelle et très visuelle. En faisant référence à des choses dégoûtantes, le but est d’intimider la communauté juive pour qu’elle ne se sente pas en sécurité là où elle est censée se sentir en sécurité. C’est inacceptable et c’est aussi la preuve de la montée de l’antisémitisme dans notre pays. »
Pendant ce temps, en bas,
Dans un incident parallèle, plusieurs hôpitaux de Victoria, en Australie, ont été la cible de menaces à la bombe, ce que des sources médiatiques australiennes soupçonnent de faire partie d’un canular international plus vaste. La police de Victoria a lancé une enquête après que plusieurs établissements médicaux, dont l’hôpital d’Austin, ont reçu des courriels affirmant que des explosifs avaient été placés dans leurs locaux. Ces messages avertissaient que les bombes supposées devaient exploser dans les heures qui ont suivi.
Malgré le caractère alarmant des menaces, aucun des hôpitaux concernés n’a enclenché de mesures de confinement. Un porte-parole de la police de Victoria a indiqué que les autorités considéraient les courriels comme un canular probable. Cette réponse mesurée suggère que les forces de l’ordre avaient des raisons de douter de la crédibilité des menaces, même pendant qu’elles menaient leur enquête.
L’incident survenu en Australie, parallèlement à des menaces similaires au Canada, met en évidence une campagne de fausses alertes potentiellement coordonnée ciblant les établissements de santé et autres installations vulnérables dans plusieurs pays.