Tsahal a attaqué des terroristes opérant depuis une école qui servait de refuge pour des civils. Le Hamas a affirmé que plus de 100 civils gazaouis ont été tués lors de cette attaque. Tsahal confirme qu’au moins 19 terroristes ont été éliminés lors de l’attaque et que des munitions précises ont été utilisées pour éviter des dommages importants à l’ensemble du complexe.
JDN
Le porte-parole de Tsahal a annoncé aujourd’hui qu’un avion de l’armée de l’air a attaqué un quartier général du Hamas situé dans une école de la ville de Gaza, dans le nord de la bande. L’attaque a été menée sous la direction des services de renseignement de l’AMAN, du Shin Bet et du commandement sud. Tsahal affirme que des terroristes opéraient depuis un quartier général militaire installé dans le complexe scolaire d’Al-Taba’in, près de la mosquée du quartier Daraj Tafah, qui servait de refuge pour les habitants de la ville de Gaza.
Le quartier général servait de refuge aux terroristes du Hamas, où ils planifiaient et préparaient des opérations terroristes contre les forces de Tsahal et les citoyens de l’État d’Israël. Avant l’attaque, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les risques pour les civils, y compris l’utilisation de munitions précises, de moyens de surveillance et de renseignements exacts.
Quelques heures après l’attaque, et alors que des condamnations émergeaient dans le monde arabe en raison du grand nombre de civils tués sur place, Tsahal a annoncé qu’au moins 19 terroristes du Hamas et du JIP avaient été confirmés comme éliminés lors de l’attaque du quartier général militaire situé dans l’école Al-Taba’in.
Comme à son habitude, le Hamas a tenté de provoquer une tempête internationale, affirmant que plus de 100 gazaouis avaient été tués et de nombreux autres blessés lors de l’attaque. Les pays arabes se sont empressés de condamner Israël pour la conduite de son armée.
Comme mentionné, en Israël, il a été précisé que Tsahal et le Shin Bet ont attaqué des terroristes opérant depuis un quartier général militaire installé dans une mosquée du complexe scolaire Al-Taba’in. Tsahal affirme qu’après enquête, il est confirmé qu’au moins 19 terroristes, activistes du Hamas et du Jihad islamique (JIP), qui préparaient des opérations terroristes contre les forces de Tsahal et l’État d’Israël, ont été éliminés dans le complexe.
Selon des rapports de Gaza, l’attaque a éliminé Cheikh Mohammed Abu Saadeh, chef des waqfs du Hamas à Gaza, Ashraf Al-Ghafri, haut responsable du Hamas et commandant de la branche militaire, Abdel Aziz Al-Kafarneh, adjoint au maire de Beit Hanoun, et le Dr Youssef Shahada Al-Kahlout, professeur de langue arabe à l’université islamique (du Hamas). Il y a aussi des rapports dans la presse arabe selon lesquels l’attaque a tué le haut responsable du Hamas Ahmed Al-Khata et Ahmed Atallah, un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur du Hamas.
« L’attaque a été menée avec trois munitions précises qui, selon les experts, ne peuvent pas causer des dégâts correspondant aux rapports des victimes du ministère de l’information du gouvernement à Gaza. De plus, l’attaque n’a pas causé de dommages significatifs au complexe où les terroristes s’étaient rassemblés, comme le montre une photo du complexe après l’attaque », a déclaré Tsahal.
Tsahal présente comme preuve une vidéo prise aujourd’hui dans l’après-midi où l’on peut voir que le complexe n’a pas subi de dommages significatifs après l’attaque.
Tsahal rappelle que, avant l’attaque, des mesures ont été prises pour minimiser les risques pour les civils, y compris l’utilisation de munitions précises avec une ogive réduite, des moyens de surveillance et une collecte de renseignements précis. L’organisation terroriste Hamas viole systématiquement le droit international et opère depuis des abris civils, utilisant la population comme bouclier humain pour ses activités terroristes.
Malgré les clarifications de Tsahal et le fait que le Hamas opère souvent depuis des zones humanitaires dans la bande, les réactions et les condamnations internationales ne se sont pas fait attendre. La Maison Blanche a déclaré : « Nous sommes très préoccupés par les rapports sur les civils touchés à Gaza suite à l’activité de Tsahal dans un complexe comprenant une école. Nous sommes en contact avec nos homologues israéliens qui ont déclaré que l’attaque visait des responsables du Hamas, et nous avons demandé des informations supplémentaires. Trop de civils continuent de mourir et d’être blessés dans la guerre à Gaza. »
Les Saoudiens ont également rejoint les condamnations, et le ministère des Affaires étrangères saoudien a vivement critiqué : « Le massacre de masse dans la bande de Gaza, qui fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent en raison des violations continues du droit international et humanitaire par l’occupation israélienne, doit cesser. »
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré : « La poursuite des crimes de masse et des meurtres intentionnels de civils alors que les efforts de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza s’intensifient est la preuve qu’Israël ne veut pas mettre fin à la guerre. »
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a également condamné : « Le royaume condamne les violations continues d’Israël du droit international et humanitaire. Cette attaque survient alors que les médiateurs cherchent à relancer les négociations pour un échange qui mènerait à un cessez-le-feu permanent. Cela indique que le gouvernement israélien cherche à saboter et faire échouer ces efforts. »
Le ministre britannique des Affaires étrangères a exprimé son indignation sur le réseau X : « Je suis horrifié par l’attaque de Tsahal et la perte tragique de vies. Le Hamas doit cesser de mettre en danger les civils et Israël doit respecter le droit international humanitaire. Un cessez-le-feu immédiat est nécessaire pour protéger les civils et libérer tous les otages. »
Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné, déclarant : « Pendant des semaines, des bâtiments scolaires ont été attaqués, et un nombre insupportable de civils ont été touchés. Le respect du droit international humanitaire est une obligation pour Israël. Nous appelons à la libération de tous les otages et à un cessez-le-feu immédiat. »
Le ministère qatari des Affaires étrangères s’est joint à la condamnation : « Nous condamnons fermement l’attaque de l’école à Gaza et exigeons une enquête internationale, y compris l’envoi d’enquêteurs de l’ONU. » Le bureau d’Abou Mazen a également publié une condamnation.
Les partis arabes en Israël ont également rejoint les condamnations. Hadash-Ta’al a déclaré : « Nous condamnons le massacre à l’école Al-Taba’in, qui a causé la mort et la blessure de dizaines de Gazaouis. Le gouvernement d’extrême droite fasciste est responsable de conduire la région vers une guerre totale avec le soutien des États-Unis. »
Ra’am a déclaré : « Nous condamnons le massacre dans le quartier d’Al-Daraj à Gaza, qui a causé la mort de plus de 100 Gazaouis. Nous appelons la communauté internationale à intervenir immédiatement pour mettre fin à la guerre. »
Balad a ajouté : « Le massacre à l’école dans le quartier d’Al-Daraj à Gaza symbolise un nouveau sommet dans le terrorisme et l’effusion de sang de l’occupation israélienne. Nous appelons à mettre fin au génocide qui se déroule dans le silence arabe et international. »