Un récent sondage, 11 jours avant les élections, montre une situation différente de ce qu’on a entendu et vu ces derniers mois : Kakhol Lavan perdrait deux mandats, alors que le Likoud en aurait plus que cette liste. La liste commune arabe passerait à 14 sièges.
Il convient de noter qu’il s’agit d’une grande enquête, avec pas moins de 976 échantillons. En outre, au cours des deux dernières semaines, cet institut a mené des enquêtes approfondies sur la société arabe, le sionisme religieux et le secteur ultra-orthodoxe. Plus de 3 000 personnes ont été échantillonnées au total.
Selon le sondage, si les élections à la 23e Knesset avaient lieu aujourd’hui, le parti Likoud ferait un revirement et recevrait 33 sièges, contre Kakhol Lavan qui tombe à seulement 31 sièges. La liste arabe commune aurait donc 14 sièges.
Le bloc orthodoxe se renforce et reçoit 17 sièges, Schas aurait 9 sièges et le judaïsme de la Tora dirigé par Yaakov Litzman 8 contre 7 lors des dernières élections.
Gesher – Meretz dirigée par Amir Peretz, Orly Levi Aboukssis et Nitzan Horowitz reçoit 10 sièges. La droite, dirigée par Naftali Bennett avec le rav Rafi Peretz, Ayelet Shaked et Bezalel Smutrich, se renforce un peu et reçoit 8 sièges.
Israël Béténou, dirigée par Avigdor Lieberman, s’affaiblit et ne reçoit que 7 sièges.
Avis aux amateurs : Otsmath Yehoudit ne dépasse pas le taux de blocage et reçoit 1,2% des électeurs. Donc plus que dommage de donner sa voix à ce parti.
Selon la division en blocs : la droite arrive à 58 sièges, le bloc gauche-arabe avec 55 sièges, et Lieberman qui n’est compté dans aucun des blocs avec seulement 7 sièges.
Cela n’est pas encore fantastique, mais cela bouge, et il semble bien que l’immense travail déployé par Netanahou cette fois-ci sur le terrain commence à porter fruit.