Dans la plupart des récents rounds à Gaza, et apparemment aussi dans l’opération en cours « Bouclier et flèche », ce n’est pas Israël qui annoncera un cessez-le-feu mais les chaînes arabes • L’ancien chef des renseignements explique pourquoi • Le gouvernement qui a fait exception – celui de Benet-Lapid.
JDN
Près de deux jours après le début de l’opération « Bouclier et Flèche », et dans les dernières heures (mercredi), on rapporte qu’un cessez-le-feu a été conclu entre Israël et l’organisation du Jihad islamique et qu’il entrera en vigueur ce soir (cela ne semble pas avoir été le cas…). Tous les rapports sur le cessez-le-feu proviennent de la multitude de chaînes arabes, de Gaza à l’Égypte et à l’Arabie saoudite, alors qu’aucun responsable en Israël ne l’a encore commenté. Rétrospectivement, il s’avère qu’il s’agit d’un rituel habituel.
Dans les nombreuses opérations différentes menées par Israël dans la bande de Gaza, au cours de la dernière décennie, les opérations se sont terminées sans notification officielle d’Israël indiquant qu’il avait été décidé d’arrêter les combats. Pour l’essentiel, cela équivalait à un message laconique sur « le silence sera accueilli par le silence » et sur « l’examen des mesures des organisations terroristes maintenant, alors que si elles cessent de tirer les roquettes, Tsahal envisagera une accalmie », le véritable sens étant un « cessez-le-feu ».
L’un des anciens dirigeants des services de renseignement a expliqué aujourd’hui sur News 12 pourquoi Israël choisit généralement de ne pas publier de déclaration officielle. Selon lui, « un Premier ministre ne peut pas se lever et annoncer que nous avons cessé de combattre parce que nous avons conclu un cessez-le-feu, puis un minute plus tard, voir les organisations terroristes lancer des roquettes pour l’embarrasser. Il s’agit d’une dynamique délicate et sensible qui ne peut être donnée aux annonces publiques. Mais dans les coulisses, tout le monde sait quand ils ont décidé d’un cessez-le-feu et quand les combats continuent. »
Cependant, un cas exceptionnel a été le gouvernement Benet-Lapid lorsque le gouvernement lui-même a annoncé la fin de l’opération « Dawn » qui visait également, comme la situation actuelle, le Jihad islamique sans l’intervention du Hamas. Dans une annonce officielle au nom du bureau du Premier ministre, il a été déclaré qu’« Israël remercie l’Égypte pour ses efforts de médiation », mais quelques minutes plus tard, le Jihad islamique a lancé une dernière salve lorsqu’Israël a décidé de se retenir et de pas attaquer.