La nouvelle base, qui se prépare à accueillir des centaines de recrues dans des parcours de service adaptés, comprendra un soutien complet pour maintenir le mode de vie orthodoxe : une cuisine casher personnalisée pour chaque soldat, des prières quotidiennes, une heure d’étude de la Tora fixe, une maison d’étude (Beth Midrach) pour chaque compagnie, et une séparation totale entre les sexes.
Dudi Segal
Selon un rapport de Nouvelles 14, Tsahal se prépare à l’ouverture d’une nouvelle base militaire, le camp d’entraînement ‘Hashmonayim’ dans la vallée du Jourdain, qui commencera à accueillir des soldats ultra-orthodoxes dès la prochaine fête de Hanoucca.
La base, située dans la région de Tibetz, a été construite dans le cadre d’un effort significatif de Tsahal pour renforcer la confiance avec la communauté orthodoxe et augmenter le nombre de combattants issus de cette communauté, tout en veillant à respecter leur mode de vie traditionnel sous le principe directeur : « Notre objectif est que quiconque s’engage sorte en restant orthodoxe. »
La nouvelle base, conçue pour accueillir des centaines de recrues dans des parcours de service adaptés, comprendra un soutien complet pour préserver le mode de vie orthodoxe : une cuisine casher personnalisée pour chaque soldat, des prières quotidiennes, une heure d’étude de la Tora fixe, une maison d’étude pour chaque compagnie, et une séparation totale entre les sexes.
L’équipe de commandement de la base sera composée exclusivement de commandants religieux, certains d’entre eux étant orthodoxes et des érudits en Tora ayant de l’expérience militaire, qui sont revenus au service permanent après leur service militaire obligatoire. Certains des parcours de service proposés dureront trois ans, avec l’objectif principal d’élargir le cercle des combattants orthodoxes et de renforcer la confiance mutuelle entre l’armée et la communauté orthodoxe.
NDLR : C’est tout de même intéressant de noter que cela a pris quelques 75 ans pour penser à une telle formule…