Avec l’extension des restrictions imposées par le ministère de la Santé face au corona, la crise de l’industrie aéronautique s’aggrave. De plus en plus de touristes annulent leur arrivée en Israël et les Israéliens abandonnent leurs projets de vols pour l’étranger. 250 travailleurs d’EL AL isolés: « Une période très difficile ».
Yedioth A’haranoth
Un record ! Un avion d’EL AL a décollé hier (jeudi) de l’aéroport Ben Gourion pour Charles de Gaulle à Paris presque vide – illustrant toute l’histoire de la grave crise dans le monde de l’aviation israélienne. Les touristes annulent leur arrivée en Israël – et les Israéliens choisissent de rester en Israël de peur d’être contraints à l’isolement à leur retour en Israël.
Le vol de Ryanair au départ de Bergame, en Italie, qui a atterri à midi à l’aéroport de Ramon près d’Eilat, est arrivé avec un seul passager – un Israélien rentrant chez lui. Le retour a tout de même comprit 33 touristes italiens.
Pendant ce temps, environ 250 équipages aériens à El Al, pour la plupart des pilotes et des agents de bord, restent dans l’isolement à domicile conformément aux directives du ministère de la Santé. L’un des agents de bord qui s’est envolé vers l’une des destinations européennes de la compagnie a parlé aujourd’hui d’un avion presque vide décollant d’Israël. « Ces derniers jours, les avions sont presque vides », a-t-elle admis lors d’une conversation avec Ynet. « Nous discutons constamment entre nous et nous demandons s’il est financièrement viable d’exécuter de tels vols, et la réponse est clairement non, mais nous ne supprimons pas toujours les vols parce qu’ils doivent toujours rester actifs. »
La compagnie avait émis des directives aux équipages face au corona, et que « nous essayons de maintenir le nettoyage et l’hygiène encore plus, mais en fin de compte c’est une période très difficile. Il y a aussi une sérieuse crainte de licenciement en arrière-plan et tout le monde en parle constamment. »
L’un des pilotes de la compagnie a déclaré à Ynet que malgré le nombre limité de passagers, la compagnie essayait de maintenir l’optimisme. « C’est une situation très difficile, mais tout le monde espère que les choses s’amélioreront dans un mois ou deux. À la fin des compagnies aériennes étrangères cesseront de voler ici, et seulement nous garderons l’aviation israélienne. » Certains ajustements commerciaux (changements liés à la viabilité économique du vol – AB) devraient annuler un vol à destination de Barcelone aujourd’hui, et le dimanche des vols vers Amsterdam, Bruxelles et Genève.
Ces derniers jours, alors que de plus en plus de pays sont ajoutés à la liste des pays présentant danger du fait du corona du ministère de la Santé, la réalité dans le monde de l’aviation israélienne devient de plus en plus difficile. Estimant le statut de l’autorité aéroportuaire, le nombre de passagers attendu pour 2020 a également été mis à jour: au lieu de 25,5 millions de passagers attendus d’ici 2020, la prévision est tombée à 24 millions de passagers.
Alors que les compagnies aériennes étrangères réexaminent leurs activités en Israël, après que le géant de l’aviation de Lufthansa et ses propriétaires, Suisse et Austrian Airlines, ont annoncé une annulation temporaire de leurs vols vers Ben Gourion la semaine prochaine, El Al essaie de garder la principale porte aérienne d’Israël ouverte .
La compagnie israélienne a interrompu ses vols vers Milan, Venise, Rome et Naples en Italie la semaine dernière jusqu’au début avril, et les vols vers la Thaïlande ont également été retardés jusqu’au 27 mars. Au début de la crise, la société a suspendu ses opérations en Chine et à Hong Kong jusqu’en mai – et le lancement de la nouvelle ligne de Tokyo au Japon a été reporté au début avril.