Une ville de Norvège a adopté une résolution appelant ses habitants à boycotter les biens et services produits dans les villages israéliens en Judée Samarie et à Jérusalem-Est.
Le Conseil municipal de Trondheim a adopté cette résolution, qui interdit également à la municipalité d’acheter des biens et des services de ce qu’il appelle les «territoires occupés». Trondheim est la troisième plus grande ville de Norvège.
« Les colonies illégales se multiplient, la construction du mur continue, les Palestiniens sont soumis au harcèlement quotidien et font face à des obstacles majeurs dans leur vie quotidienne. C’est une politique que la municipalité de Trondheim ne peut pas soutenir. La municipalité s’abstiendra donc d’acheter des biens et des services produits dans les territoires occupés », indique la résolution. Le Parlement norvégien en 2014 a rejeté une proposition appelant à un boycott national des produits israéliens manufacturés en Judée Samarie et à Jérusalem-Est.
Le Congrès juif mondial a condamné vendredi le vote du conseil municipal de Trondheim.
« Tout le monde a le droit d’exprimer ses opinions et ses critiques sur les affaires internationales. Cependant, dans ce cas, nous remarquons une fois de plus que la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions visant Israël utilise une double norme. Aucun autre pays ne fait l’objet d’une telle campagne hypocrite. Trondheim veut boycotter les produits israéliens et les produits israéliens seuls, pour des raisons politiques », a déclaré le PDG du Congrès juif mondial, Robert Singer, dans une lettre adressée au ministre norvégien des Affaires étrangères Børge Brende.
Source http://coolamnews.com/le-boycott-de-letat-juif-se-porte-bien-en-norvege/