Boum, boum – que faire ?

0
71

Boum ! Boum !

Des roquettes qui passent au-dessus de ta tête et tombent près de chez toi, cela provoque une sensation étrange.

C’est effrayant ! C’est angoissant ! Tu réalises que c’est réellement la guerre !

C’est ce qui se passe en toi. Mais qu’en est-il du cœur de nos enfants ? C’est une bonne question. Ce qui est certain, c’est que la meilleure façon de les renforcer émotionnellement est de se renforcer soi-même. En effet, plus nous serons sereins, confiants et capables de maîtriser nos sentiments, plus nos enfants le seront également. Ce qui dégagera de nous, leur donnera un sentiment de sécurité. Par conséquent, le travail principal doit être fait en nous-mêmes.

Je voudrais vous présenter quatre exercices simples et faciles à réaliser dans des moments de stress, afin de retrouver le calme et le contrôle de soi. En cette période de guerre, il est important de pratiquer ces exercices quotidiennement, non seulement pour s’habituer à les faire, mais surtout pour ne pas accumuler trop de tension et de stress. Je vous recommande également de les faire en famille. Cela sera l’occasion de passer un moment ensemble, qui peut être amusant et renforcer le sentiment d’être ensemble pendant ces moments difficiles.

Voici les exercices :

1 – Ici et maintenant :

Dans les moments de panique, notre imagination peut nous emporter très loin. Des pensées envahissent notre esprit et ont du mal à s’arrêter. La première chose à faire est de se recentrer et de revenir à la réalité. Mettez les deux pieds fermement au sol et ressentez la sensation du contact entre vos pieds et le sol. Ou bien, sentez le contact entre votre corps et le siège sur lequel vous êtes assis. Ensuite, observez votre environnement et prêtez attention à trois choses que vous n’aviez pas spécialement remarquées auparavant (Par exemple : Une saleté sur le carrelage. Un pli sur un habit. Une couleur sur le tableau accroché au mur). Posez-vous la question : qu’est-ce que vous entendez ? (Évitez cette question, si vous entendez des bruits d’explosions ou stressant à ce moment- là)

2 – Respiration :

Lorsque nous sommes pris de panique, notre respiration devient superficielle. En respirant profondément, nous retrouvons un équilibre. Nous revenons à nous-mêmes et diminuons ainsi notre niveau de panique. Effectuez quelques respirations profondes en imaginant l’air qui pénètre en vous et emplit vos poumons. Ensuite, lors de l’expiration, imaginez l’air qui traverse vos voies respiratoires et s’échappe de votre bouche. C’est comme un bol d’oxygène revigorant.

3 – Hydratation :

Vous avez peut-être remarqué que dans les moments de stress, notre bouche a tendance à devenir sèche. En période de stress, notre système digestif ralentit. Nous pouvons le stimuler en vérifiant si notre bouche produit de la salive ou en en créant artificiellement. Vous avez peut-être déjà remarqué que lorsque quelqu’un traverse une situation difficile, des gens lui proposent un verre d’eau. Cela vise à l’aider à se détendre en encourageant son corps à retrouver ses fonctions habituelles.

4 – Imagination :

Laissez votre imagination s’exprimer et plongez-y. Imaginez l’endroit où vous aimeriez être en ce moment. (Par exemple : sur une plage immaculée, dans les cieux sur un nuage moelleux, dans une forêt enchantée, ou encore dans une confiserie colorée). Quel endroit vous procure le plus de sécurité ? Exprimez à voix haute ce que vous ressentez dans cet endroit (Je ressens intensément les rayons du soleil qui réchauffent ma peau. Le vent tendre effleure délicatement mon visage. Une détente profonde apaise tout mon être).

Si ces conseils vous ont été utiles et que vous pensez que d’autres peuvent en bénéficier, n’hésitez pas à les leur partager. Vous pouvez me contacter si vous avez besoin de conseils.

Chim’on Zyzek – Conseiller émotionnel

0527145779 – simonzyzek@gmail.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire