Bouleversement en Grande-Bretagne : une large victoire des travaillistes face aux conservateurs se dessine

0
113
MP Portraits Project in The Reasons Room.

Selon les premiers résultats, il s’agit d’une victoire immense et écrasante pour le parti de gauche britannique qui a remporté 410 sièges au parlement contre seulement 131 pour le parti de Rishi Sunak | Le président travailliste Kier Stramer, connu pour son soutien à l’État d’Israël et sa lutte déterminée contre l’antisémitisme, devrait rencontrer aujourd’hui (vendredi) le roi Charles.

Kikar haChabbath – Yossi Nachtigal

Le nouveau Premier ministre de Grande-Bretagne, Keir Starmer, est considéré comme un partisan d’Israël.

A minuit, heure d’Israël (entre jeudi et vendredi), les bureaux de vote des élections britanniques se sont fermés et, selon les premiers résultats, le parti travailliste revient au pouvoir après 14 ans : d’après les données, il ressort que le parti travailliste a remporté 410 sièges au parlement, tandis que le parti conservateur le parti au pouvoir dirigé par le Premier ministre sortant Rishi Sunak n’a remporté que 131 sièges.

Selon un rapport de l’agence de presse Reuters, il s’agit du nombre de sièges le plus faible de l’histoire du parti. Le prochain Premier ministre de Grande-Bretagne, le leader travailliste Keir Strammer, a remercié les électeurs qui ont voté pour son parti ce soir.

Le Parlement britannique compte 650 membres et pour obtenir la majorité absolue, le parti vainqueur a besoin d’au moins 326 sièges.

Les sondages en Grande-Bretagne prédisent depuis un certain temps que le parti travailliste devrait vaincre les conservateurs et les données qui ressortent des sondages sont très dramatiques, même par rapport aux prévisions.

L’épouse du nouveau Premier ministre et leader travailliste Keir Starmer est juive et il est considéré comme un fervent partisan de l’État d’Israël. Il prendra ses fonctions après avoir reçu la bénédiction du roi Charles III et remplacera Rishi Sonak à la Maison du Premier ministre, 10 Downing Street.

Selon les estimations, Starmer devrait s’opposer aux appels à un embargo sur les armes contre Israël après le début de la guerre, il a promu une position politique relativement favorable à Israël et s’est opposé à l’appel à un cessez-le-feu unilatéral.

Le Premier ministre britannique sortant, Rishi Sunak, a reconnu sa défaite et présenté ses excuses à ses électeurs. « J’assume la responsabilité de cette perte », a-t-il déclaré. « Nous avons beaucoup de choses auxquelles nous devons réfléchir sérieusement. » Sonak, qui conservera son siège au Parlement, a ajouté qu’il « a hâte de continuer à servir le public », notant qu’il a appelé le chef du Parti travailliste Keir Strummer et l’a félicité pour sa victoire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire