Un bosquet en souvenir des 50 rabbins tués durant la Shoah

1
734

En ce 26 tamouz a été organisée l’inauguration d’un bosquet en souvenir des 50 rabbins et autres responsables cultuels français disparus durant la Shoah dans le cadre du parc national d’Adoulam, au Sud de Beth Chémech. Le nom de la communauté juive de France a déjà été attaché à ce site par le KKL.

Cette initiative provient du Grand rabbin de France, rav ‘Hayim Korsia, qui nous a déclaré être soucieux depuis de longues années de l’oubli de la communauté envers ces personnalités rabbiniques dont une partie a fait preuve d’un dévouement extraordinaire envers les membres de la communauté en ses heures les plus sombres.

Une brochure comportant les noms et les détails sur la vie de ces personnes a revu le jour à cette occasion, et Kountrass en parlera dans son prochain numéro (le 208, Eloul 5777), dans le cadre de sa chronique du livre.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du parc, en présence du Grand rabbin Korsia, de l’ambassadrice de France et de diverses personnalités.

1 Commentaire

  1. Je m’appelle Denise Toros-Marter. Je suis depuis 30 ans présidente de l’Amicale des Déportés d’Auschwitz, région Marseille-Provence, déportée moi-même ainsi que ma famille à Auschwitz-Birkenau.
    Je viens de lire votre article sur l’hommage aux rabbins de France.
    Dans mon wagon, il y avait un ‘hazzan du nom d’André Samuel, accompagné de son épouse et de son garçonnet.
    Je suppose que tous les trois ont été gazés à Birkenau.
    Je tenais à exprimer mon hommage à ce Juste qui nous a accompagné dans ce voyage vers l’enfer et qui nous a encouragé tout au long avec ses prières et ses paroles affectueuses.
    Je ne pense pas que la communauté de Marseille, en rendant hommage aux 2600 Juifs marseillais, ait pu penser à André Samuel qui fut pour moi, mes compagnons et mes compagnes voués à l’extermination un soutien immense.
    Je ne suis pas une habituée de la synagogue, mais je suis toujours présente pour le Yom Hashoah (ou nous étions seulement 50 le 24 avril dernier.)
    Je suis membre du Conseil d’Administration du Mémorial des Milles.
    J’ai écrit un livre sur le triste cursus de ma famille et de moi-même.
    J’ai été décorée Commandeur de la Légion d’Honneur par Serge Klarsfeld.

Laisser un commentaire