Borys Romanchenko, 96 ans, Vice-président en Ukraine du Comité international des survivants de Buchenwald (notre photo), tué dans les bombardements
Borys Romanchenko, un homme de 96 ans qui a survécu à quatre camps de concentration nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, a été tué à la fin de la semaine dernière dans le bombardement russe de sa maison dans la ville assiégée de Kharkiv, dans le sud-ouest de l’Ukraine, ont confirmé les autorités et fonctionnaires lundi. La Fondation des monuments commémoratifs de Buchenwald et Mittelbau-Dora, qui conserve des sites en souvenir de crimes de guerre nazis, a déclaré dans un communiqué que Romanchenko avait été tué vendredi lorsqu’un missile russe a frappé son immeuble alors que les forces du Kremlin poursuivaient leur attaque contre la ville. « Avec horreur, nous devons annoncer la mort violente de Borys Romanchenko pendant la guerre en Ukraine », a déclaré la fondation, pour laquelle Romanchenko était vice-président en ukrainien de son comité international des survivants de Buchenwald. « Nous pleurons la perte d’un ami proche. Nous souhaitons à son fils et à sa petite-fille, qui nous ont envoyé la triste nouvelle, beaucoup de force en ces temps difficiles. »
« Construire un nouveau monde de paix et de liberté est notre idéal », avait déclaré Romanchenko, en prêtant le serment des survivants de Buchenwald
Le président russe Vladimir Poutine « a réussi à ‘accomplir’ ce que même Hitler n’a pas pu », a déclaré le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué concernant la mort de Romanchenko. Selon les données des Nations Unies , en date de dimanche, 925 personnes ont été tuées et 1 496 autres ont été blessées en Ukraine depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février, bien qu’il indique que les chiffres réels seraient considérablement plus élevés. Dans la région de Kharkiv, au moins 276 personnes ont été tuées, dont 15 enfants, a-t-il ajouté. La fondation a déclaré que Romanchenko avait travaillé « intensément » pour préserver la mémoire des crimes de guerre nazis au cours de sa vie, et en avril 2015 lors d’une cérémonie devant l’ancien camp de concentration de Buchenwald pour marquer sa libération 70 ans auparavant, Romanchenko a récité le serment des survivants de Buchenwald :« Construire un nouveau monde de paix et de liberté est notre idéal ».
« La mort horrible de Borys Romanchenko montre à quel point la guerre en Ukraine est menaçante pour les survivants des camps de concentration », a déclaré la fondation. De nombreux internautes ont commenté avec colère le fait que les forces russes ont tué une victime de crimes de guerre nazis lors d’une guerre lancée par Poutine sous prétexte de dénazifier l’Ukraine.
JForum -UPI