Les autorités de la ville ukrainienne de Marioupol, dans l’oblast de Donetsk, affirment que 2 187 habitants ont été tués depuis le début de l’invasion russe. « Les gens sont dans une situation difficile depuis 12 jours. Il n’y a ni électricité, ni eau, ni chauffage dans la ville. Il n’y a presque pas de communication cellulaire. Les derniers réservoirs de nourriture et d’eau s’épuisent », a déclaré le conseil municipal.
La guerre en Ukraine a fait de nombreuses victimes, dont des civils innocents pris sous les tirs russes. La Russie et l’Ukraine ont publié des données sur le nombre de victimes pendant les jours de guerre, mais le monde prend ces chiffres sous caution limitée.
Malgré les données publiées en Ukraine – les autorités de Marioupol, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, rapportent aujourd’hui (dimanche) que dans la seule ville de Marioupol, 2 187 habitants ont été tués depuis le début de l’invasion russe du pays.
La ville est assiégée par les forces russes depuis de nombreux jours et des centaines de milliers de ses habitants vivent une crise humanitaire particulièrement aiguë, avec de graves pénuries d’eau, de nourriture et d’électricité.
Le conseil municipal a déclaré que « les gens sont dans une situation difficile depuis 12 jours. Il n’y a pas d’électricité, d’eau ou de chauffage dans la ville. Il n’y a presque pas de communication cellulaire. Les derniers réservoirs de nourriture et d’eau s’épuisent ».
Plus tôt dans la journée, il a été signalé que la Russie avait lancé huit missiles sur le Centre international pour la paix et la sécurité à Biboriv, une ville de la province occidentale de Lviv, qui est maintenant devenue une base militaire. On estime que l’attaque russe visait à stopper la chaîne d’approvisionnement militaire de l’ouest vers l’Ukraine. Au moins 35 personnes auraient été tuées et 134 blessées lors de la frappe aérienne près de la frontière polonaise.
L’attaque est survenue après que la Russie a menacé hier que ses forces pourraient bombarder les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine. « Nous avons averti les États-Unis que le transfert d’armes de plusieurs pays n’est pas seulement une décision dangereuse, c’est une décision qui fait de ces convois des cibles légitimes », a déclaré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov à la télévision d’État.
Ryabkov a déclaré que Washington n’avait pas pris au sérieux les avertissements de Moscou et a ajouté que la Russie et les États-Unis ne menaient aucun « processus de négociation » sur l’Ukraine.