Le BNVCA porte plainte contre Dalil Boubakeur pour « incitation à la haine des Juifs »

0
741

Une plainte a été déposée jeudi par le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme (BNVCA) contre le recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP) Dalil Boubakeur pour incitation à la haine des Juifs, a indiqué le Bureau dans un communiqué.

Le parquet de Toulouse a annoncé la semaine dernière avoir diligenté une enquête pour « des faits susceptibles de constituer une incitation à la haine », après la diffusion d’un prêche en langue arabe d’un imam de Toulouse, Mohamed Tataï, dans laquelle il prononce des menaces contre les Juifs et des propos antisémites.

Convoqué lundi à la grande mosquée de Paris afin de fournir des explications, l’imam toulousain s’est vu accorder le soutien de Dalil Boubakeur.

« L’imam Mohamed Tataï proteste vivement de sa bonne foi. Il s’excuse profondément auprès de ses amis de la communauté juive de Toulouse et de France de l’interprétation décontextualisée de ses propos », a écrit lundi Dalil Boubakeur dans un communiqué, après l’avoir entendu.

« Il a toujours appelé dans ses prêches au respect de toutes les communautés religieuses, et en particulier de la communauté juive qu’il évoque constamment en termes favorables – Moïse est cité 134 fois dans le Coran – et avec qui il entretient d’excellents rapports », a-t-il précisé.

Mercredi, Mohamed Tataï a dénoncé un montage « grossier » et des propos « sortis de leur contexte et détournés de leur sens ».

« C’est une trahison de mes propos, a-t-il insisté auprès de La Dépêche du Midi. « Et si ceux qui ont diffusé ces extraits n’ont pas le courage de s’excuser, moi je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu se sentir offensés, notamment nos amis de confession juive. »

Selon l’imam, cité par La Dépêche du Midi, le prêche faisait référence à un texte religieux sur la fin des temps, que provoquerait une guerre entre Juifs et musulmans et qu' »il fallait tout faire pour ne pas en arriver là ».

Le parquet de Toulouse a été saisi le 28 juin 2018 par le Préfet de la Haute-Garonne sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale de faits susceptibles de constituer une incitation à la haine à travers des propos diffusés dans une vidéo.

Dans cet enregistrement, où apparaît le logo de la chaîne Memri TV, on voit un imam prêcher en gros plan. Il déclare notamment, selon le texte sous-titré: « [Le prophète Muhammad] nous a parlé de la bataille finale et décisive: le jugement dernier ne viendra pas jusqu’à ce que les Musulmans combattent les Juifs ».

« Les Juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres, et les rochers et les arbres dirons: Ô musulmans, ô serviteurs d’Allah, il y a un Juif qui se cache derrière moi, vient le tuer », est-il encore dit.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire