A partir de ce matin a commencé une invasion russe de l’Ukraine à partir de trois fronts en parallèle. Il s’agit de la plus grande offensive de pointe en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à présent des centaines de morts, militaires et civils. L’Occident impose des sanctions et condamne la Russie – mais n’aide pas militairement.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – Armée russe Photo : ministère russe de la Défense
Les prédictions américaines et occidentales se sont réalisées et le président russe Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine ce matin (jeudi) et a lancé une guerre à grande échelle sur trois fronts simultanément. La frontière ukraino-russe, la Biélorussie et la péninsule de Crimée. Un pays contre un autre en Europe, la première fois depuis le monde Seconde guerre.
Kiev essaie de s’habituer à une réalité nouvelle et sombre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé tous les citoyens qui veulent et peuvent défendre le pays contre les forces russes à se lever et à prendre les armes. Dès le matin, il y a un échange de tirs entre les parties, lorsque l’armée russe a envoyé des chars en Ukraine et a attaqué avec des missiles des installations et des infrastructures militaires ainsi que les principales villes du pays, dont la capitale Kiev. Des dizaines de soldats et de civils auraient été tués dans les combats jusqu’à présent.
16h00 : Premier ministre Bennett sur la guerre en Ukraine : L’État d’Israël a accepté de prêter main-forte pour toute assistance requise. Nous avons les capacités et nous avons de l’expérience.
15h25 : Le ministère russe de la Défense a déclaré que depuis les premières heures du matin, 74 cibles militaires ukrainiennes ont été attaquées au sol.
15h10 : En Ukraine, on rapporte que la Russie a attaqué 203 cibles dans le pays depuis le début de la journée.