Après avoir passé 18 mois à parler avec Donald Trump pour écrire ses mémoires, Tony Schwartz est devenu l’un de ses plus virulents critiques.
Donald Trump tiendra-t-il jusqu’à l’automne? Pour Tony Schwartz, qui l’a connu à la fin des années 80 et a co-écrit ses mémoires, la réponse est un non définitif. Après avoir passé des centaines d’heures à discuter avec le milliardaire pour les besoins du livre, il est progressivement devenu l’un des plus féroces critiques du président américain. Il affirme d’ailleurs avoir entièrement écrit L’art de la négociation, paru en 1987, pourtant signé du nom de l’actuel locataire de la Maison Blanche.
Après ses propos sur les responsabilités « des deux côtés » lors la manifestation raciste et sanglante de Charlottesville, le président américain semble plus isolé que jamais. Et le limogeage de Steve Bannon, son conseiller et ancien directeur de campagne, qui incarnait la ligne la plus droitière de la présidence, renforce encore cette impression.
La pression de l’enquête russe
Dans une série de tweets relayés notamment par The Independent, l’auteur engagé auprès d’Hillary Clinton lors de la présidentielle américaine livre son analyse des mois à venir. Pour lui, Donald Trump ne fera pas de vieux os, notamment à cause de l’enquête sur les liens avec la Russie et l’ingérence de Moscou dans l’élection. Des investigations supervisées par le FBI et menées par le procureur spécial Robert Mueller, ainsi que deux commissions parlementaires du Congrès.
« Le cercle se referme à une vitesse incroyable (autour de Trump) », écrit Tony Schwartz dans un premier message. « Trump va démissionner et déclarer la victoire avant que Mueller et le Congrès ne lui laissent d’autre choix », estime-t-il.
Renommer le livre Le sociopathe
« La présidence de Trump est en réalité finie. Je serais surpris qu’il survive à la fin de l’année. Il est plus probable qu’il démissionne à l’automne, si ce n’est avant », poursuit Tony Schwartz.
A leur parution, les mémoires de Trump ont été un succès immédiat, et se sont vendues à plus d’un million d’exemplaires. Elles ont en partie contribué à forger la légende du magnat du business, et Tony Schwartz regrette aujourd’hui les dix-huit mois consacrés à l’ouvrage. Pendant la campagne électorale, il avait expliqué son ralliement à Hillary Clinton et son opposition au candidat républicain comme un acte de « pénitence » pour avoir boosté la carrière de Donald Trump.
« C’est ma pénitence pour avoir créé un homme qui est devenu un monstre, et j’ai passé 30 ans à me sentir mal à cause de ça », avait-il déclaré sur CNN.