La conseillère juridique du gouvernement a rejeté la possibilité d’autoriser des heures de bain séparées

1
103

Le porte-parole Gali Beharev Miara a précisé lors d’une réunion avec le ministre Idit Silman que cette séparation ne peut pas être retenue au motif que l’Autorité de la nature et des parcs n’a pas le pouvoir d’autoriser une baignade séparée. Le porte-parole a expliqué que s’ils veulent approuver cela, une loi doit être adopté autorisant l’Autorité de la nature et des parcs à maintenir la ségrégation entre les sexes…

Be’hadré ‘Harédim – Avihai Freund

Le conseiller juridique du gouvernement, Gali Beharev Miara, a tenu une réunion aujourd’hui (jeudi) avec le ministre de la protection de l’environnement Idit Silman concernant le projet pilote de ségrégation entre les sexes dans les sources naturelles. La rencontre a lieu après que la ministre Silman l’ait accusée d’avoir retardé la décision judiciaire concernant ce projet.

Selon un rapport en Israël aujourd’hui, la porte-parole a déclaré lors de la réunion que ce projet ne peut pas être détenu au motif que l’Autorité de la nature et des parcs n’a pas le pouvoir d’autoriser la baignade séparée, et s’ils veulent approuver cela, une loi doit être adoptée autorisant l’Autorité de la nature et des parcs à maintenir la ségrégation entre les sexes.

Beharev Miara a également ajouté que la possibilité même de se baigner séparément est une violation de l’égalité, et ceci même si le projet lancé par Silman devait avoir lieu au-delà des heures de fonctionnement régulières afin de ne pas interférer avec les heures normales de baignade du grand public.

Des sources proches du ministre Silman ont répondu : « La poursuite de l’égalité et du pluralisme s’arrête lorsqu’il s’agit des besoins du public arabe, celui des orthodoxes et des religieux, même s’il s’agit d’accords qui appliquent la volonté du public dans toutes ses nuances. »

Il est à noter que l’Autorité de la nature et des parcs n’a pas encore reçu de réponse officielle et définitive du ministère de la justice, et ce après leur contact sur la question et une discussion tenue avec eux dimanche dernier.

L’esquisse qui a été présentée a une portée limitée et son approbation peut être considérée comme un premier pas vers une réglementation juridique, mais elle ne peut se substituer à la législation.

La conseillère juridique du gouvernement a précisé que même si la ministre souhaite faire avancer la législation en la matière, le ministère de la Justice est à sa disposition. En fin de compte, il a été convenu que la ministre mettrait à jour la façon dont elle souhaite aller de l’avant », a-t-il été rapporté.

Le président de Deguel haTora, le député Moshe Gafni, a attaqué la décision du médiateur : « Au Bureau du conseil juridique du gouvernement, le mot « égalité » n’existe que dans un certain public et non lorsqu’il s’agit du public orthodoxe, religieux et arabe. Les sources naturelles en Israël ont été données à tout le monde et pas seulement à certaines communautés. Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi la femme orthodoxe qui veut un bain séparé ne mérite pas l’égalité ? »

Selon Gafni, « Ce système est antisocial, dépourvu de toute sensibilité aux différents besoins des populations dans la société israélienne, hommes et femmes, et ils décident et ne font que ce qui leur convient. C’est une décision perverse du système, ce que le ministre de la protection de l’environnement a tenté de réaliser sans dommage. »

Enfin, il a annoncé : « Ma loi pour réglementer la question est sur la table de la Knesset et en l’absence du pilote prévu – nous devrons la promouvoir, afin que le public qui souhaite se baigner séparément puisse également profiter des ressources naturelles d’Israël. »

1 Commentaire

Laisser un commentaire