Biélorussie : une ancienne synagogue mise en vente – vestige d’une communauté disparue

0
193

L’une des synagogues les plus anciennes et les plus impressionnantes d’Europe, construite au XVIIe siècle, est mise en vente par la municipalité de Slonim. La structure impressionnante comprend des sculptures, des peintures murales et des œuvres d’art – et d’une valeur historique pour la communauté juive, en grande partie détruite pendant l’Holocauste.

Ynet

50 000 euros – et elle est à vous ! L’ancienne synagogue de Slonim, un magnifique centre juif historique, considéré comme l’un des plus anciens et des plus impressionnants d’Europe – est actuellement en vente aux enchères. La synagogue reste le seul reste de la magnifique communauté qui a presque disparu dans l’Holocauste. Toutefois, Slonim est de nos jours une grande communauté en Erets Israël, surtout à Jérusalem, avec son rabbi, sa synagogue, ses institutions pédagogiques.

La grande synagogue de Slonim – la plus ancienne de Biélorussie – a été construite en 1642 par la communauté juive et possède une structure baroque royale donnant sur la place centrale du marché de la ville. Le toit présente également des sculptures impressionnantes et des peintures murales représentant des instruments de musique et des scènes bibliques.

La synagogue est vendue aux enchères à un prix de départ de 50 000 € par la municipalité de Slonim à Grodno (Hordana). Pendant des années, l’endroit a été utilisé comme magasin de meubles et pendant environ 20 ans, il a été abandonné et négligé. Des efforts ont été faits dans le passé pour préserver le bâtiment, mais aujourd’hui son état se détériore et certaines parties du bâtiment risquent de s’effondrer. Ces dernières années, la structure a également subi des actes de vandalisme.

En novembre dernier, des représentants de la communauté ont rencontré le maire et discuté avec lui de la promotion d’un plan en faveur de l’achat et de la restauration de cette synagogue. Le maire a soutenu – et a même visité Israël sur l’invitation d’une communauté d’anciens de la communauté. Cependant, dans l’intervalle, le maire a changé et, selon la communauté, n’est pas particulièrement motivé pour ce projet. Il a donc décidé de ne pas attendre les plans et de mettre la synagogue aux enchères immédiatement, entre autres, pour une utilisation à des fins de divertissement et culturelles.

La vente aura lieu le 15 juin, la date limite des enchères est aujourd’hui. Aux termes de l’enchère, la municipalité oblige l’acheteur à rénover le bâtiment dans les cinq ans et à l’utiliser à des fins religieuses, récréatives, culturelles ou éducatives.

La vente aux enchères propose un bail de 50 ans et l’acheteur doit s’engager à respecter les éléments historiques du bâtiment. On ne sait pas maintenant ce que coûtera le sort de la synagogue, et dans la communauté en Israël et à l’étranger, on a peur qu’elle soit finalement vendue à un personne qui ne comprend pas son importance historique et culturelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire