Biden-Israël : la gauche perd son allié et Bibi son ennemi

0
95

Trump a déclaré lors d’une conversation avec CNN : « Il sera beaucoup plus facile de battre Harris que Biden » . Dans le même temps, CNN a rapporté qu’il n’était pas certain que la réunion Netanyahou-Biden ait lieu comme prévu. Pendant ce temps, le système politique en Israël et aux États-Unis n’ont pas tardé à commenter le départ à la retraite.

L’ancien président américain Donald Trump a répondu quelques minutes après que Biden a publié sa lettre de démission ce dimanche soir, en se moquant de lui. « Il a été le pire président de l’histoire », a-t-il déclaré à CNN. Trump a ajouté : « Il sera beaucoup plus facile de battre Harris que lui. »

Dans le même temps, le système politique israélien n’a pas tardé à réagir à cette démission. Le président Herzog a déclaré : « Je tiens à remercier du fond du cœur le président Biden pour son amitié et son ferme soutien au peuple israélien tout au long de ses décennies de carrière. En tant que premier président américain à se rendre en Israël en temps de guerre, en tant que récipiendaire de la Médaille d’honneur présidentielle israélienne et en tant que véritable allié du peuple juif, il est un symbole du lien indissoluble entre nos deux peuples. »

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a écrit sur son compte Twitter : « Merci ». La députée Naomi Lazimi du Parti travailliste a également remercié le président.

Le député Gilad Karib a également répondu et écrit : « Le président Biden est l’un des plus grands amis et partisans de l’État d’Israël et du peuple juif. Les Israéliens honnêtes se souviendront de lui comme d’un homme véritablement responsable et sensé à une époque où ceux qui étaient censés nous diriger ont échoué et l’ont abandonné. Merci mon ami ».

Le député Michal Waldiger du Sionisme religieux a également remercié le président : « Merci pour son soutien à Israël au cours de ses années de mandat. Je lui souhaiterai une bonne santé et nous continuerons à entretenir de solides amitiés au sein du Parti démocrate et aux États-Unis dans leur ensemble. »

La gauche israélienne perd son meilleur ami et allié dans sa guerre contre Netanyahou, et Bibi perd son pire ennemi, qui a tout fait pour le faire destituer. Netanyahou a eu raison d’être sourd aux exigences de Biden à Gaza. Ce dernier a cherché à lier les mains de Tsahal tout au long de cette guerre, en voulant interdire les opérations contre le Hamas.

Il a refusé la prise du couloir de Philadelphie et de Rafah où se trouvait Mohammed Daf, et où se trouve Sinwar. Biden était censé s’occuper des Houthis mais en fait il n’a rien fait, et l’action d’Israël pendant Chabbath dernier a été plus efficace que les gesticulations américano-anglaises. Israël aura les mains un peu plus libres, sous réserve de recevoir les armes attendues. La contrepartie est que d’autres terroristes peuvent croire que les USA étant occupés avec les élections, qu’Israël peut être une proie plus facile. Biden est un vrai ami d’Israël, mais les amis ont parfois leur propres intérêts qui ne sont pas ceux d’Israël.

Réactions dans le monde 

Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a félicité le président Joe Biden pour avoir donné la priorité à « son parti et notre avenir ».

« Joe Biden n’était pas seulement un grand président et un grand leader, mais c’est un être humain vraiment extraordinaire. Sa décision n’a évidemment pas été facile, mais il a une fois de plus donné la priorité à son pays, à son parti et à notre avenir », a déclaré Schumer. « Joe, aujourd’hui tu montres que tu es un vrai patriote », a-t-il ajouté.

Le sénateur John Hickenlooper s’est joint aux démocrates pour remercier le président Biden pour ses services.  « Depuis plus de 50 ans dans la fonction publique, le président Biden a toujours fait passer le pays avant toute préoccupation ou ambition personnelle », a déclaré le sénateur. « Sa présidence et sa carrière resteront dans les mémoires aux côtés de celles de Roosevelt et Johnson pour leur impact durable sur la société américaine. »

Dans le même temps, la culture des appels au sein du Parti républicain selon laquelle Biden devrait quitter la présidence. Mike Johnson, président de la Chambre des représentants : « Si Biden n’est pas qualifié pour se présenter à la présidence, il n’est pas qualifié pour exercer les fonctions de président. Il doit prendre sa retraite immédiatement. Les élections ne peuvent pas arriver assez tôt. »

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire